Suite à des intempéries, les travaux de rénovation de la toiture s’imposent. En effet, si les revêtements de la toiture ou la charpente sont trop atteins par des dégâts, la réparation ne suffit plus. Dans ce cas, il y qu’une seule solution, la rénovation de toiture. Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette dernière et voir en détail ce qui la caractérise.

Le revêtement de toiture

Pour ce qui est des matériaux de couverture, le choix ne nous appartient pas vraiment. En effet, les couvertures de maison dépendent largement des règlements et des législations des villes ou communes dans laquelle vous résidez. Le type de couverture et leurs couleurs sont régis par des normes locales que l’on peut retrouver dans le PLU ou le Plan Locale d’Urbanisme. Mais en général, pour couvrir le toit, les propriétaires de maison individuelle ont le choix entre ses différents matériaux :

Le zinc qui dispose de la caractéristique suivant : résistant, esthétique et léger. Il présente l’avantage d’être très malléable et de s’adapter aux toitures des maisons contemporaines et design, qui disposent la plupart du temps d’une toiture de formes originales.

La lauze qui est très robuste. Elle est une pierre que les artisans ont taillée pour être posés sur une toiture. À cause des plusieurs heures de travail qu’elle demande pour sa réalisation, ce type de matériau est très cher.

Le cuivre dont les principaux avantages sont l’allure particulière qu’elle offre aux maisons, sa légèreté qui permette de l’installer rapidement et enfin sa résistance.

Le bois qui est très en vue sur les habitations dans les régions montagneuses. Il est apprécié pour son charme et l’authenticité qu’elle confère à la maison. Cependant, la nécessité des entretiens fréquents sur ce type de matériau freinent les gens à le choisir.

L’aluminium est choisi par les personnes voulant une toiture design et contemporaine. Il dispose d’une durée de vie plus ou moins longue et très facile à installer.

Enfin, il y a l’ardoise qui est une matière classique très populaire pour sa robustesse. Néanmoins, son coût qui reste très élevé reste un frein de son  sur les toitures en France.

L’étanchéité de toiture

Lorsque l’on remplace les revêtements d’une toiture, l’étanchéité est également à réviser, car tous les matériaux de couverture ne sont pas soumis au même système d’étanchéité. Aussi bonne soit la qualité des matériaux de couverture d’une toiture, sans une étanchéité parfaite, elle ne peut ni nous protéger contre les différents aléas climatiques, ni nous offrir une condition de vie agréable à l’intérieur de notre foyer. En effet, à défaut d’étanchéité, l’eau pénétrera facilement dans la maison. Par conséquent, l’humidité peut engendrer de détériorations importantes à l’intérieur du bâtiment telles que les moisissures, champignons, maladie, traces noires, etc. Pour connaître le système le plus adéquat pour votre type de toiture, sollicitez les services de ce couvreur dans les Alpes Maritimes. Avec son expérience et son savoir-faire, il pourra vous offrir la solution idéale après avoir procéder à un diagnostic complet de la toiture.

Catégories : Exterieur