La façade est indispensable pour une maison. Cette importance, dont elle dispose, est due à ses rôles d’embellir la maison, mais aussi de soutenir la toiture. Il est donc essentiel d’entretenir la façade afin d’éviter l’apparition de nombreuses anomalies qui peuvent engendrer des fissures et des infiltrations d’eaux. Cependant, avant de passer à n’importe quelle intervention sur la façade, il est conseillé de réaliser un diagnostic complet des murs extérieurs de la façade. Cela est nécessaire afin de déterminer les travaux dont la façade a besoin et de pouvoir choisir plus aisément les techniques les plus adéquats pour effectuer les travaux.

Qu’est-ce qu’une façade ?

On appelle façade tous les éléments qui se trouvent à l’extérieur de la maison. En d’autres termes, la façade est l’ensemble des murs extérieurs des habitations individuelle mais aussi collective. Elle est composée d’un matériau de base, d’un enduit de façade, ainsi que d’une finition décorative. La façade peut être de deux différents types : façade légère qui sert à embellir la maison et à renforcer l’isolation thermique de la maison, et la façade lourde qui sert de mur porteur à la maison, ainsi qu’à la toiture.

Comme dis ci-dessus, la façade est placée à l’extérieur, elle est alors confrontée à diverses facteurs qui lui sont nuisibles comme la pollution et les différents caprices de dame nature telle que le froid, la neige, la pluie et tant d’autres. Pour l’aider à mieux supporter tous ceux-là, des travaux d’entretien sont à réaliser. Travaux qui peuvent être des nettoyages, des traitements ou encore une rénovation.

Le nettoyage de façade

Au fil du temps, sous l’effet de la pollution, la façade est recouverte de poussière et de particules qui ternissent la couleur de la façade et écaille les enduits placés sur les murs extérieurs de la maison. En plus de cela, il arrive parfois que des végétaux nuisibles colonisent la façade tels que les champignons ou encore les moisissures qui endommagent la façade et les joints. Il est donc indispensable de la nettoyer. Même si la loi stipule que les travaux de ravalement sont à effectuer une fois tous les 10 ans, il est préférable de nettoyer vos murs dès que vous constatez la présence de diverses salissures.

Pour son nettoyage, il y existe plusieurs techniques :

  • Le lavage à l’eau au moyen d’outil à pression haute
  • Le lavage par ruissellement d’eau ou nébulisation
  • Le lavage par gommage
  • Le lavage par sablage
  • Le lavage par ponçage
  • Le lavage par peeling

Le choix des techniques de lavage dépend beaucoup du type et de l’état de la façade de la maison. Il faut donc un minimum de connaissances et de compétences en matière de ravalement pour bien choisir la technique la plus adaptée à vos murs. D’où la nécessité de solliciter les services d’un professionnel en la matière tel que cette entreprise de ravalement dans le 91 qui pourrait guider dans votre choix.

La rénovation de façade

Lorsque les problèmes de façade ne sont plus réglés par un nettoyage, la rénovation des murs extérieurs de la maison s’impose. Les travaux visent alors à réparer les anomalies de la façade comme les joints endommagés, des enduits qui s’écaillent ou encore des fissures.
Pour rénover la façade, le professionnel vous proposera de procéder à des travaux de renouvellement de l’enduit de la façade, de peinture ou encore la mise en place d’un nouveau crépi sur les murs.

 

Catégories : Exterieur