Quand on parle de rénovation de toiture, ou encore de construction d’une nouvelle maison, une des questions à laquelle il faudra répondre est le type de matériau qui va couvrir la toiture. Les choix qui se présentent à nous à ce moment-là sont multiples que ce soit au niveau des matériaux, des prix ou encore sur d’autres critères de choix. Un des matériaux à laquelle on peut opter est le panneau sandwich. Récemment apparu dans le paysage des revêtements de toiture, ce type de matériau présente beaucoup d’atouts qui méritent que l’on s’intéresse à lui

Les panneaux sandwich de toiture: ses caractéristiques

Les panneaux sandwich sont des matériaux qui ont vu le jour après le mélange de plusieurs composants de nature différente. Il est donc ce que l’on peut appeler de matériau composite. Nombreux sont les composants que l’on met ensemble pour former les panneaux sandwich et il dispose de chaque caractéristique de chacun de ses différents éléments. En effet, chaque composant dispose de qualité qu’il met au profit des panneaux sandwich une fois ceci constituait.

Comme dit plus haut, le panneau sandwich fait partie, avec deux autres matériaux, de ce que l’on nomme matériau de couverture composite. Ces deux autres matériaux qui complètent la liste sont les plaques de toiture en fibrociment et les tuiles composites recyclées.

Pour ce qui est de sa forme, les panneaux sandwich sont constitués par 2 parements qui sont faits en acier renforcé. Entre ces deux parements, les fabricants insèrent une couche d’isolant qui est plus ou moins épaisse selon la qualité du matériau. L’épaisseur de l’isolant peut varier entre 40 mm et 120 mm. Pour faciliter sa pose, les panneaux sandwich de toiture sont livré prêt à poser sur les chantiers. Pour cela, les parements et les couches d’isolants sont soudés ensemble

Les panneaux sandwich de toiture: ses avantages

En ce qui concerne les avantages, les panneaux sandwich de toiture en ont beaucoup à revendre.

  • Ce type de matériau s’installe sur le toit facilement à cause de sa configuration
  • Il ne nécessite pas de charpente très lourde car il est très léger
  • Grâce à la couche d’isolant intégré, il dispose d’une excellente performance en matière d’isolation de toiture
  • Très malléables, les panneaux sandwich s’adaptent à tous les différents types de toiture, même ceux arrondis
  • Une multitude de coloris sont disponibles pour ce type de matériaux

Si ces différents avantages conviennent à ce que vous recherchiez, optez pour les panneaux sandwich. Pour cela, adressez-vous à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 65 pour faire une demande de devis si vous habitez dans les Hautes Pyrénées .

Les panneaux sandwich de toiture : ses inconvénients

Des inconvénients, les panneaux sandwich en ont quelques-uns. Néanmoins, ceux-là ne sont pas repoussants au point de nous empêcher d’opter pour ces excellents matériaux de couverture. D’autant plus qu’ils ne sont pas nombreux cars il n’y a que deux en tous. Il y a le fait est qu’il n’est pas autorisé sur toutes les régions de France. En effet, sur les zones protégées, son utilisation est à interdire. Ensuite, il y a son prix qui reste encore assez élever selon la qualité des isolants insérer entre les parements.

Les panneaux sandwich de toiture : son prix

Le prix de ce type de matériau dépend de beaucoup de paramètre qui est sa qualité et l’épaisseur des couches d’isolants. Ainsi, son prix varie comme suit :

  • Pour des couches d’isolant d’une épaisseur de 40mm, le prix est de 37 euros le m²
  • Pour les épaisseurs de 60mm, il est aux alentours de 40 euros le m²
  • Pour ceux de 80mm, le prix débute à partir de 42 euros le m²
  • Pour les couches de 100mm d’épaisseurs, le prix gravite autour de 45 euros le m²
  • Et enfin pour ceux de 120mm d’épaisseurs, le prix des panneaux sandwich au m² est en moyenne de 48 euros
Catégories : Exterieur