Matériaux de couverture qui font partie des derniers qui ont vu le jour, les panneaux sandwich de toiture sont pourtant déjà très connus. Cette notoriété est due à son côté pratique, aux solutions qu’ils apportent face aux préoccupations de propriétaire de maison individuelle et aussi pour son côté écologique.
Les avantages des panneaux sandwich de toiture
Les panneaux sandwich de toiture sont formés de trois éléments qui se superposent entre eux. Il y a d’abord les deux alliages d’acier et la couche d’isolant en laine de roche qu’ils renferment. Cette dernière sert à protéger la maison des intempéries. En plus de cela, elle est aussi utile pour limiter les pertes de chaleur par la toiture qui peut aller jusqu’à 30%.
D’ailleurs, ce type de revêtement de toiture dispose aussi d’un autre avantage qui le rend très pratique. Les trois couches d’éléments sont collées entre eux. De plus, très léger, le professionnel n’aura aucun mal à la poser rapidement.
De plus, les panneaux sandwich de toiture disposent d’une capacité très appréciable en matière d’isolation. En effet, les couches d’isolants collées aux parements en acier sont très performantes dans l’isolation thermique et acoustique de la maison.
Matériaux de couverture facilement manipulable, les panneaux sandwich de toiture s’adaptent à de nombreuses configurations de toiture. Grâce à sa caractéristique malléable, les professionnels de la toiture tel que ce couvreur Suisse peut lui donner les formes et les structures que vous souhaitez. Par exemple, si vous voulez l’installer sur une toiture arrondie, ce couvreur peut la façonner comme telle. D’autant plus que côté charpente de toiture, ce type de revêtement n’est pas difficile à satisfaire. En effet, il peut toujours s’installer que ce soit une charpente en bois ou encore en métal.
Les panneaux sandwich de toiture, comme on le constate, disposent d’une multitude d’avantages qui est très appréciable. Toutefois, pour qu’il puisse nous offrir tout son potentiel, il est important de bien choisir le type de matériau pour la couche d’isolant.
Les inconvénients des panneaux sandwich de toiture
En ce qui concerne les inconvénients des panneaux sandwich, ils ne sont pas nombreux. Matériaux de couverture qui sont encore très jeunes, les panneaux sandwich de toiture ne sont pas encore très connus. De ce fait, son utilisation n’est pas encore autorisée sur une grande partie du territoire Français. Son utilisation est surtout interdite dans les zones protégées. Ensuite, il y a son prix qui est plus cher par rapport aux autres revêtements. En effet, si les panneaux sandwich sont très économiques dans le temps à cause des limitations des déperditions de chaleur, son prix d’achat au m² reste encore très élevé. Pour des panneaux dotés des couches d’isolant de 40 mm, qui est le plus bas que l’on peut trouver sur le marché, le prix moyen est de 38 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 60 euros le m² pour des couches d’isolants dont l’épaisseur est de 120 mm. Il est à noter que ce prix au m² ne comprend pas encore le coût de la pose.