L’argent qu’on garde de côté on préfère quand il nous rapporte plutôt que de le voir stagner. Aussi, choisir les bons placements est la base pour le voir fructifier. Voici quelques conseils pour mieux gérer vos investissements et optimiser votre capital. 

Un état des lieux de votre patrimoine financier

Pour commencer, avant de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous, prenez le temps de faire un bilan de votre situation financière. Ce bilan se compose de deux colonnes : l’une dédiée aux actifs, et une autre dédiée au passif, soit vos dettes. 
Dans les actifs on retrouve généralement l’argent présent sur le compte courant, les livrets d’épargne, l’assurance-vie, les plans d’épargne, les biens immobiliers, les investissements dans les produits boursiers et ceux réalisés dans les entreprises. 
Au niveau du passif, il faut inclure toutes les dettes qui prennent généralement la forme de crédits :  prêt immobilier et autres crédits en cours de remboursement.
Il faut alors faire la somme des actifs (en savoir plus), puis celles du passif et réaliser la différence entre les deux. 

Solder rapidement les dettes qui peuvent l’être

La plupart des crédits peuvent être remboursés par anticipation, c’est-à-dire avant la fin du remboursement prévu. Cette solution est souvent plus économique, et il est recommandé de procéder à ce remboursement par anticipation quand cela est possible. Généralement, ce sont les crédits d’un faible montant qu’on va pouvoir rembourser par anticipation, ou alors lorsque le remboursement du prêt est déjà bien avancé.
Il est souvent préférable d’utiliser une partie de son épargne pour procéder au remboursement par anticipation plutôt que d’attendre la fin initiale du remboursement. Sur le moment, l’épargne diminue de façon assez conséquente, mais sur le long terme, cette solution se révèle avantageuse, car plus un remboursement de crédit s’étale dans le temps et plus ce crédit vous coûte cher. 

Diversifier vos actifs et vos placements

Un conseil qui revient souvent et qui n’est pas anodin, c’est l’importance de diversifier vos actifs. Il est déconseillé de placer toute son épargne dans un même produit dont vous serez trop dépendant. 
Ce principe est d’autant plus vrai lorsque vous avez un capital élevé et que vous désirez l’investir dans des produits avec un risque plus élevé, et notamment les produits boursiers. Auquel cas, il est préférable d’investir dans plusieurs produits et si possible sur plusieurs marchés
Veillez également à diversifier les secteurs d’activités dans lesquels vous allez investir afin de réduire les pertes si le secteur connait une période difficile.