En assurant son rôle de protecteur, le toit subit des agressions diverses générées par les intempéries. Cependant, il peut rencontrer différents problèmes. Quels sont ces soucis auxquels la toiture peut être exposée ? Trouvez tous les détails y afférents dans l’article qui suit.

La perte de son étanchéité

L’étanchéité permet au toit d’empêcher les eaux de pluies d’atteindre l’intérieur de l’habitation. Or, les intempéries et la chute des débris provoquent un affaissement ou une fissuration, impactant l’étanchéité de la couverture. Le toit perd également son imperméabilité suite à une mauvaise évacuation des eaux de pluie due à des gouttières bouchées. En effet, l’eau stagne sur le toit et endommage le revêtement et avec le temps, elle finit par le trouer et s’infiltrer dans l’habitation. Cette fuite risque de provoquer d’énormes dégâts si elle n’est pas traitée à temps. Cependant, faites inspecter régulièrement votre toiture par un couvreur pour détecter les anomalies à temps. Une retouche de l’imperméabilité peut s’avérer nécessaire afin de limiter les dommages.

La prolifération des mousses

La prolifération des mousses se caractérise par le verdissement des tuiles. En effet, cette couleur verdâtre est causée par la formation de végétaux sur la toiture de la maison. Multiples sont les causes de cet envahissement. La première étant liée à l’emplacement du toit. Si celui-ci est situé sous un arbre, la formation des mousses est inévitable. Les conditions climatiques sont également responsables du développement de ces mousses. En effet, l’humidité est favorable pour elles. En outre, la pollution atmosphérique est aussi l’une des principales causes. En plus de nuire au côté esthétique de votre maison, ces vilaines mousses affectent tout de même votre toit. Elles réduisent sa robustesse et les endommagent petit à petit. Pour vous débarrasser de ces mousses, l’utilisation d’appareils appropriés ainsi que l’application de produits spécifiques sont inévitables. Pour garantir un travail bien fait, faites appel à ce couvreur dans le 61.

Les fuites d’eau

Les infiltrations d’eau proviennent généralement des défauts du toit. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. D’abord, si les évacuations sont bouchées, les eaux ne s’écoulent plus mais restent sur le toit. Et au fil du temps, elles finissent par le perforer et s’infiltrer dans l’habitation. Cependant, il est primordial d’entretenir régulièrement les gouttières. C’est essentiel pour permettre aux eaux de pluie de se jeter dans les canalisations. Parfois, ces fuites sont causées par un problème lié à l’installation de la couverture. Cela est dû souvent à l’incompétence de l’installateur.  C’est pourquoi, vous devez exiger un couvreur qualifié pour les traiter les différents problèmes de toiture car une malfaçon peut provoquer d’autres conséquences.

Les problèmes d’évacuation

L’évacuation des eaux de pluie est importante pour éviter les fuites d’eau et la dégradation du toit. Pour cela, le toit doit être bien incliné et équipé d’un système de récupération d’eau fiable, c’est-à-dire des canalisations aptes à faire écouler rapidement ces eaux pluviales. Cependant, une zinguerie de norme s’impose. Ainsi, le recours à un couvreur-zingueur de renom est nécessaire pour entreprendre les travaux. N’oubliez pas de faire inspecter vos canalisations de temps à autres car celles-ci peuvent être bouchées par différents déchets comme les feuilles mortes, les excès de poussières, etc. Assurez une meilleure évacuation des eaux de pluie garantit la longévité du toit et la durabilité de son étanchéité.

Catégories : Exterieur