Le filtre compact coco est l’une des solutions d’assainissement écologique, à l’instar de la micro-station d’épuration, le filtre à sable, le lagunage, les toilettes sèches et autres. C’est un appareil d’assainissement des eaux usées, que l’on utilise en supplément d’une fosse toutes eaux ou encore incorporé à celle-ci pour d’autres modèles.
Il s’agit d’un dispositif d’assainissement des eaux usées, utilisé en complément d’une fosse toutes eaux ou intégré à celle-ci pour certains modèles. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le filtre coco.
En quoi consiste la fonction principale du filtre compact coco ?
Généralement, le filtre compact coco est un dispositif d’assainissement permettant de traiter et de répandre les eaux usées à partir des bactéries épuratrices en oxygénation.
En premier lieu, les effluents domestiques entrent dans une première cuve, qui a la même fonction d’une fosse toutes-eaux traditionnelle. C’est le contenant qui va saisir les matières solides ainsi que les graisses se trouvant dans les eaux.
Ensuite, les eaux pré-traitées seront conduite gravitairement vers un autre compartiment, dans lequel on trouve les dérivés de coco : fibres ou coupeaux, qui ont des bactéries aérobies florissantes.
Elles sont dispensées sur les surfaces du contenu naturel avec l’aide d’un auget basculant et une plaque perforée. C’est donc le média filtrant qui se charge de la rétention physique des éléments polluants restants. Par ailleurs, ils sont digérés par les bactéries épuratrices.
Dès qu’elles sont dépolluées, les eaux traversent le sol ou sont rejetées dans la nature à partir d’un exutoire. Bref, le filtre coco est un appareil qui sert à remplacer la tranchée d’épandage ; le filtre à sable et autre assurant la purification des eaux pour les tuyaux traditionnels.
Quels sont les avantages d’un filtre coco ?
Le filtre compact coco présente de nombreux avantages. Premièrement, ce type de dispositif de traitement des eaux usées ne demande qu’un minimum d’entretien. Comme il s’agit d’un système d’épuration passif, il n’émet aucun bruit.
Par ailleurs, il ne produit pas de mauvaise odeur comme les fosses toutes eaux traditionnelles. En plus, c’est un appareil facile à installer, car il ne requiert que très peu de travaux de terrassement.
L’un des plus grands avantages du filtre compact coco réside aussi sur le fait qu’il est écologique, comme nous l’avons mentionné. Il n’a donc que très peu d’impact sur l’environnement, à condition qu’il fait usage d’un média de filtre naturel matière recyclable en compost.
Le filtre coco peut très bien également effectuer un traitement écologique entier des eaux usées ou en supplément d’un modèle traditionnel existant. N’oubliez pas également qu’il est très compact. De ce fait, il s’agit d’une option parfaite pour les logements qui ne possèdent que très peu de terrain à consacrer à l’assainissement.
Enfin, ce type de filtre est un rendement épuratoire parfait, même si vous utilisez une intermittente.
Comment bien entretenir le filtre compact coco ?
Le coir ou la fibre de coco est usé dans les filtres coco afin d’épurer les eaux. On fait référence ici à la fibre qui se détache de la noix. Afin d’assurer que cette filière d’assainissement soit durable, il est indispensable de l’entretenir. L’opération doit se faire de manière régulière, et heureusement que l’étape est facile à réaliser pour ce type de filtre.
L’une de choses que vous pouvez réaliser vous-même est le contrôle visuel du dispositif. Ce contrôle doit être effectué tous les trois mois. Vous pouvez le faire même si vous n’avez pas une connaissance technique significative. Néanmoins, il faut s’assurer que la végétation comme le nid d’oiseau ou autre ne bouche pas le système de ventilation. En effet, cela nuit au bon fonctionnement du système.
Chaque année, vous devez aussi faire appel à un professionnel dans le domaine afin qu’il puisse entretenir le système. C’est une opération à réaliser absolument pour que vous puissiez obtenir la garantie du produit.
L’entretien du système permet de vérifier si ce dernier fonctionne correctement : état du filtrant, état du système de distribution des eaux usées et autre.
Il faut aussi faire une vidange à chaque fois que c’est nécessaire, car le filtre compact cocoproduit des boues comme tout autre appareil d’assainissement. Pour ce faire, vous devez engager un vidangeur agrée dans votre département.
Enfin, n’oubliez pas le filtre coco a une durée de vie de 15 ans.