Aujourd’hui, le camping ne se limite plus à apporter une tente et un sac à dos ! De plus en plus de vacanciers se tournent effectivement vers les hébergements alternatifs qui se multiplient année après année au cœur des sites de plein air. Il faut dire qu’une nouvelle génération de touristes a particulièrement envie de camping exotique et insolite, parfait pour quelques jours loin de tout.

Le mobil-home

Le mobil-home ressemble à une caravane, juste plus grand. A l’intérieur, c’est aussi fonctionnel qu’une maison. Le mobil-home est une structure d’hébergement qui a beaucoup changé au fil des années.

De nos jours, il est mieux isolé et les murs extérieurs sont recouverts d’un bardage résistant aux intempéries et aux UV. Les matériaux varient également selon les fabricants.

A l’intérieur, vous trouverez tout l’équipement nécessaire à votre séjour, tel qu’un coin salon et une cuisine avec four, un réfrigérateur et une cuisinière, une micro-onde ; au moins une chambre (généralement 2 ou 3) ; de la salle de bain : table, chaises, canapé, télé etc… Tous les produits de première nécessité : vaisselle, produits d’entretien, ustensiles de cuisine, draps et couvertures, etc.

Au camping la tranche sur mer, les mobil-homes sont bien meublés, bien équipés et très confortables. Vous pourrez dîner en famille sur la terrasse, faire une sieste tranquille et profiter de la télévision.

Le bungalow

Le bungalow est une large dénomination. Autrefois utilisé pour les chantiers, c’est aujourd’hui un hébergement touristique.

Dans les campings de plein air, le bungalow est traditionnellement en toile épaisse et ne contient aucun sanitaire. Cependant, le sol est dur. Ce modèle d’hébergement est le plus proche du camping traditionnel.

Le bungalow a également évolué au fil du temps et désormais ses murs sont recouverts de lambris de bois ou PVC. Les sanitaires ont été intégrés et le bungalow se compose d’un séjour et d’une ou deux chambres, selon le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Vous profiterez d’un intérieur optimisé avec tous les équipements essentiels à votre confort.

Le chalet

Le chalet est une maison tout en bois, principalement située en montagne. Depuis quelques années, elle s’est démocratisée et on trouve des chalets en location un peu partout, surtout au milieu des bois.

Le chalet est en fait un hébergement haut de gamme qui peut presque être classé comme de la tente de luxe. Il possède tout le confort d’une maison, tant en termes d’isolation thermique et acoustique, qu’en termes d’équipements.

Selon la taille du chalet, vous disposerez d’une pièce à vivre avec un coin cuisine entièrement équipé (réfrigérateur, plaques électriques, etc.), d’une chambre séparée pour une ou deux personnes, et d’une salle d’eau avec WC et douche.

En effet, le chalet est le logement idéal pour les touristes qui veulent un minimum de standing, même en camping.

La yourte

Difficile d’être plus nomade et dépaysant qu’une yourte ! Ce mobil-home traditionnel a une structure circulaire, protégée par une toile.

A l’intérieur, vous ne trouverez que le salon, respectant la culture des Mongols. Au centre, un poêle à bois chauffe les parties communes. Le toit a une ouverture pour les tuyaux. Autour de vous, vous trouverez des tables, des lits, des chaises, des coffres de rangement, etc.

Bien sûr, vous n’avez pas à vous déplacer, profitez simplement de ce lieu insolite; chaleureux et familial : une véritable invitation à la joie !

Catégories : Non classé