Une porte à âme creuse est la meilleure option lorsqu’il s’agit de portes intérieures économiques. Elle est fabriquée à partir de cellules creuses en carton qui sont tissées ensemble et elle est légère et facile à mettre en place. Vous avez choisi de changer de porte intérieure, votre ancienne porte à âme creuse peut être utilisée comme matériau de construction pour de nombreux projets domestiques. Vous serez surpris des nombreuses possibilités d’utilisation d’une porte à âme creuse, que vous en ayez une qui traîne ou que vous envisagiez d’en acheter une dans votre magasin de bricolage.

Créer une surface de travail à partir d’une vieille porte

Une porte à âme creuse est un excellent choix pour un bureau dans votre maison ou pour un banc dans votre garage. C’est également facile à faire soi-même, même si vous n’êtes pas très habile avec une scie à main. La porte peut être peinte pour s’harmoniser avec votre garage, votre remise à outils ou votre bureau. Vous pouvez aussi la laisser brute, avec un aspect bois, pour un look plus simple. Vous pouvez acheter des pieds de table de différentes hauteurs dans les magasins de meubles. Ceux-ci peuvent être vissés dans le bas de votre porte pour en faire une surface de travail. En cas de besoin, un chevalet de scie ou une paire de tabourets peuvent également servir de pieds. Vous pouvez ranger vos fournitures de bureau et d’autres articles dans quelques chariots bon marché qui ont des tiroirs sous les portes à âme creuse.

Fabriquez une tête de lit personnalisée

Une tête de lit peut transformer une chambre à coucher ennuyeuse en un havre de paix chic. Cependant, une option préfabriquée est souvent coûteuse. Il est possible de fabriquer une tête de lit abordable et sur mesure à partir de vieilles portes à âme creuse de votre maison. Vous pouvez empiler jusqu’à trois portes verticalement ou horizontalement, selon vos préférences. Une grande tête de lit verticale donnera à votre chambre un aspect spectaculaire, tandis qu’une tête de lit plus petite et horizontale sera plus traditionnelle. Utilisez des attaches en métal et des vis en bois pour relier les portes et créer la tête de lit. Vous pouvez peindre les portes pour les assortir aux meubles de votre chambre, ou vous pouvez les faire ressortir en les tapissant d’un tissu au motif ou à la texture inhabituels. Fixez la tête de lit aux montants du mur derrière le lit pour vous assurer de sa solidité.

Fabriquez des étagères

Vous pouvez utiliser des étagères pour ranger des livres ou exposer des objets de collection. Vous pouvez fabriquer des étagères simples mais efficaces dans n’importe quelle pièce de votre maison en utilisant une porte à âme creuse. Pour fixer la porte au mur, coupez-la en deux. Fixez le taquet aux montants du mur, puis placez l’étagère sur le dessus du taquet. Pour fixer l’étagère au mur, vous devrez la clouer dans le tasseau. Vous pouvez faire ressortir vos étagères en les peignant dans des couleurs vives qui contrastent avec les murs. Elles seront un endroit idéal pour exposer les photos de famille et autres trésors.

Faites une séparation de pièce

Une cloison de séparation est une excellente option pour une grande pièce à aire ouverte. Elle peut être utilisée pour diviser la pièce en plusieurs pièces, comme un salon/salle à manger, une salle familiale/bureau, ou un bureau à domicile/espace familial. Vous pouvez avoir besoin de deux à quatre portes en fonction de la taille de votre pièce et du degré de séparation que vous recherchez. Les charnières fixent les portes ensemble pour que la moustiquaire puisse être repliée et rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Peignez la cloison pour l’assortir aux meubles de la pièce. Vous pouvez peindre un côté d’une couleur différente pour qu’il s’harmonise avec les autres zones, ou peindre au pochoir un dessin ou un motif sur chaque côté.

Catégories : Intérieur