Nettoyer une façade est une opération qui doit être faite dans les règles de l’art pour éviter de la détériorer. Il ne suffit pas d’intervenir régulièrement pour assurer sa durée de vie. En effet, vous devez aussi faire attention à certains points pour garantir la longévité de votre mur extérieur.

L’importance du nettoyage de la façade

Le nettoyage de la façade permet avant tout d’assurer la pérennité de votre habitation. Vous n’aurez alors aucun souci à vous faire sur l’image du bâtiment. Ce type d’entretien est aussi un bon moyen de prévenir l’apparition des mousses ou de lichens ainsi que les champignons. Une négligence de votre part peut cacher d’autres problèmes bien plus importants. Cela laissera par exemple apparaitre les fissures qui peuvent se former sur votre mur extérieur. Il faut noter que ce type d’intervention est un autre moyen d’assurer le confort et la sécurité de chaque occupant de la maison.

À quelle fréquence devez-vous intervenir ?

Il est important d’adopter une bonne fréquence pour assurer le nettoyage de votre façade. Vous pouvez contacter un façadier professionnel au cas où votre mur présente des problèmes. En tout cas, il est conseillé de le nettoyer tous les 2 ou 3 ans. Sinon, vous pouvez intervenir chaque année dans certains cas. Plus, vous l’entretenez, plus le support sera plus facile à prendre en charge. Cela est dû au fait que vous éviterez l’apparition de tâches difficiles à éliminer.

Quelle technique appliquer pour un bon résultat ?

Le choix de la technique dépend principalement de certaines conditions. Il se peut même que vous soyez obligé de faire appel à un ravaleur pour prendre soin de votre mur extérieur. En effet, un brossage classique peut ne pas suffire à un certain moment. Il est tout à fait possible que le support ait besoin d’un sablage ou d’un peeling ainsi qu’un gommage. Il faut alors penser à engager un spécialiste si vous avez peur d’abimer le mur. En tout cas, il est important de vérifier vos moyens financiers ainsi que le matériau à traiter.

Nettoyage d’une façade en enduit

L’enduit se distingue avant tout pour ses propriétés d’étanchéité ainsi que l’esthétique qu’il peut apporter à votre habitation. Concernant l’entretien, vous avez la possibilité de le nettoyer avec des cristaux de soude. Ces éléments permettent de se débarrasser des tâches les plus difficiles à enlever.

Cette matière ne présente pas non plus le moindre danger pour les éléments à proximité de la façade. Cela est par exemple le cas pour les plantations. Par ailleurs, il faut faire attention à bien respecter les conditions de prise en charge pour éviter les mauvaises surprises. Un professionnel peut utiliser un nettoyeur à haute pression en cas de besoin.

Nettoyage d’une façade fragile

N’oubliez pas que tous les matériaux de construction d’une façade ne sont pas tous faciles à entretenir. Certaines zones peuvent nécessiter l’usage de produits et de matériel plus difficile à utiliser. Dans ce cas, il est plus sage de vous tourner vers un bon professionnel pour ne pas causer d’autres problèmes. Le gommage est par exemple plus avantageux si vous avez une façade poreuse ou moins épaisse.

Le spécialiste que vous choisirez peut aussi opter pour un hydrogommage si c’est nécessaire. D’autres méthodes peuvent s’avérer plus judicieuses en fonction de la situation. Cela est le cas si vous avez une peinture en mauvais état.

Catégories : Exterieur