Le chauffage au granulé de bois est un appareil très apprécié pour sa praticité et pour son aspect économique. Vous avez absolument besoin d’acheter un granulé de bois, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Dans ce cas, ce guide pratique vous est adressé.

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Il faut savoir que le granulé de bois est un petit cylindre d’environ 2 cm de long et de 8 mm de diamètres. Ce sont des copeaux de bois compressés qui proviennent de l’industrie du bois et/ou du scierie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le granulé est aujourd’hui apprécié pour son aspect écologique comparés à tous les autres combustibles de chauffage. C’est sans aucun doute une alternative plus efficace et plus avantageuse aux bûches de bois. Les bûches de bois classique sont dotés d’un pouvoir calorifique moins important tandis que le pellet est doté d’un pouvoir calorifique supérieur.

Pellet et granulés : quelle différence ?

Certaines personnes sont perdues lorsque l’on parle de granule et de pellets. Désormais, sachez que granulé et pellet sont les mêmes choses. Vous pouvez choisir de l’appeler pellet ou granulé selon votre convenance.

Choisir un granulé de bois : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez acheter du granulé de bois, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans ce cas, nos conseils vous seront utiles ! Dans un premier temps, il faut vous assurer d’obtenir des pellets certifiés.

Fiez-vous aux labels

Lors d’un choix de granulé de bois, i’ est vivement conseillé de se fier aux labels, afin d’avoir des pellets certifiés. Notre conseil, c’est de choisir des labels de qualité afin de faciliter l’approvisionnement des ménages. Il faut savoir qu’en France, il existe trois types de certifications, à savoir, le DINplus, le ENplus, et la NF Biocombustibles. Les labels vous donneront toujours des pellets certifiés dont la qualité et la performance sont garantis à coup sûr.

S’intéresser de près à la qualité du granulé

En plus de vérifier le label, il est possible de s’assurer que le granulé de bois soit de bonne qualité tout simplement en prenant en compte quelques critères. À savoir :

-La taille du granulé : un pellet certifié et de qualité doit être de petite taille de manière à ne pas bloquer le silo.

-Le taux de cendres qu’il produit doit être de 0,7 % maximum.

-8 % à 10 % de taux d’humidité

-Plus de 95 % de durabilité mécanique

-Vérifier le pouvoir calorifique produit par le pellet : au moins 5 kWh par kilo

-Vérifier si le pellet contient des additifs ou non. Un pellet certifié n’en contiendra pas sachant que le pellet est avant tout un combustible économique qui n’émet ni polluants ni gaz nocifs.

S’intéresser au prix du pellet de bois

Comme toute chose, le prix du pellet de bois dépend principalement de sa qualité. Ce prix peut également varier en fonction du format dont vous choisissez de l’acheter. Selon votre choix, il est possible de vous approvisionner en termes de pellet de deux manières :

• Le pellet en sac

• Le pellet en vrac

De plus, les pellets certifiés ont l’avantage d’être très facile à transporter. Vous pouvez choisir de vous faire livrer ou de les transporter par vos propres moyens.

Poêle à bois ou chaudière ?

Vous aimeriez bien installer un appareil de chauffage au bois ? Il faudra alors, choisir entre une chaudière et une poêle à bois. Pour procéder, il faudra prendre en compte vos besoins. Si vous avez besoin d’appareil de chauffage au bois qui pour toute la maison, le choix d’une chaudière à granulés s’impose. La chaudière à granulés permet, en effet, d’assurer le chauffage d’une maison entière. Par contre, si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint ou d’un système de chauffage complémentaire, opter pour une poêle à bois est de rigueur. Vous pouvez l’installer sans soucis dans la pièce à vivre pour profiter d’un confort optimal et d’une ambiance cocooning et cosy. Et surtout, n’oubliez pas de l’alimenter avec des pellets certifiés.

Catégories : Astuces