Naturellement, tous les travaux de rénovation et de démolition de maisons occasionnent des gravats, surtout s’ils sont de grande envergure. Vous vous retrouvez alors avec une immense quantité de béton, de plâtres, de parpaings, et autres déchets inertes… et vous ne savez pas comment s’y prendre pour vous en débarrasser ? Aucune raison de paniquer, il existe de nombreuses techniques pour remédier à cette situation.

À qui incombe l’enlèvement des gravats ?

Si vous avez engagé un professionnel pour la réalisation de vos travaux. Dans la plupart des cas, sauf si le contrat établi entre les deux parties stipule le contraire, l’enlèvement des gravats est de sa responsabilité. Par contre, si les travaux ont été réalisés par vous-même, cette tâche vous incombe. En effet, l’évacuation des gravats est régie par une réglementation. Il est donc préférable de connaître en détail près tout ce qui concerne l’évacuation de ces déchets qui sont dits inertes, jusqu’à sa valorisation.

Comment évacuer les gravats des travaux en maison ?

Il existe une multitude de solutions pour l’évacuation des gravats de chantier. Celles que nous allons voir en premier concernent les cas où les opérations devront être effectuées par soi-même. Nous verrons ensuite comment les professionnels procèdent pour l’enlèvement, le transport, jusqu’à la valorisation des gravats.

Choisir d’envoyer ses gravats dans une déchetterie :

Pour une solution rapide et qui n’est pas coûteuse, la déchetterie est l’option la plus avantageuse pour l’évacuation de vos gravats. En effet, avec plus de chance, vous pourriez trouver une déchetterie pas loin de votre chantier. Il faut quand même savoir que cette option n’est valable que si la quantité de gravats est inférieure à 3 m3. Dans la plupart des cas, ce genre d’endroit n’accepte pas les gros volumes de déchets, surtout quand ils sont non recyclables. Toutefois, il serait quand même nécessaire de contacter le responsable de la déchetterie pour connaître ses conditions de déchargement.

Opter pour l’utilisation des sacs pour gravats « big bag » :

Les « big bag » sont des solutions d’urgence pour l’évacuation des gravats de chantiers de taille raisonnable. Ces sacs sont faciles de transport et disponibles sous différentes dimensions. Quant à leurs prix, ils dépendent selon les fabricants. A titre de référence, un sac d’1 m3 qui peut contenir une charge maximale de 2 tonnes coûte à peu près entre 10 et 15 €. Vous pouvez vous en procurer chez la plupart des magasins de bricolage.

Faire une location de bennes auprès de professionnels :

Au cas où le volume de gravats à évacuer serait considérable, la solution la plus probante est de louer une benne à gravats chez les professionnels. De cette manière, le stockage de gravats est organisé et il sera facile de les enlever. Les professionnels proposent différentes bennes (avec toit coulissant, avec compartiment, couvert ou ouvert) avec une capacité allant de 8 m3 jusqu’à 30 m3. Le prix de la location est dans une fourchette de 200 à 800€, avec un chargement minimum. Cependant, il faut s’assurer que le lieu de stationnement de la benne ne soit pas dans un endroit public, à défaut duquel, vous aurez besoin obligatoirement d’une autorisation spéciale à demander auprès de votre bureau communal.

Une fois la benne remplie, il est temps de recontacter l’entreprise qui vous l’avait fait louer. Généralement, le contrat que vous avez établi avec lui l’engage à s’occuper de l’enlèvement et de la mise en décharge des gravats; mais il y a cependant des cas d’exceptions. C’est pourquoi il est important de toujours lire attentivement les conditions de location avant de vous engager.

Comment valoriser les gravats ?

Que les gravats proviennent d’un chantier réalisé par des professionnels du bâtiment ou bien des particuliers; la collecte et le recyclage seront pris aux soins d’une entreprise spécialisée. La valorisation des gravats débute par des opérations de triage qui a pour but de séparer les composants (pierre, brique, béton…). Ces opérations de triage sont souvent réalisées au moyen de machines automatisées; ou des matériels semi-mécaniques utilisant la technologie de pointe. Une fois les opérations de triage effectuées; les granulats seront affinés et seront adaptés à leur future utilisation (gravier, sous-couche, remblai, béton…).

Catégories : Intérieur