Envisagez-vous de construire une nouvelle maison ? Ou alors êtes-vous déjà en plein travaux ? Si c’est le cas, il est à souligner que le choix de la toiture est très déterminant pour votre confort de vie dans votre future demeure. Il en est de même pour la charpente qui constitue l’élément de soutien de votre toit. Ainsi, pour orienter votre choix sur la charpente de votre maison, nous allons aborder les deux principaux types de charpentes existants ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
La charpente traditionnelle
Tout d’abord, parlons de la charpente traditionnelle que l’on rencontre dans la quasi-totalité des bâtiments anciens. Il s’agit d’une charpente entièrement faite en bois et idéale pour les toitures à pente élevée. Elle est composée de nombreuses pièces de bois de taille et forme variables. Les pièces en bois de taille importante et les principaux éléments de la charpente (les fermes, les pannes, les chevrons et les liteaux ou volages) sont emboités et fixés les unes sur les autres sans connecteurs. C’est d’ailleurs une des caractéristiques qui la différencie des autres types de charpentes.
La charpente traditionnelle présente de nombreux avantages. Elle est très appréciée pour son côté très esthétique laquelle est même laissée apparente dans certains bâtiments et constitue le fameux « plafond à la française ». De plus, il s’agit d’une charpente très solide et résistante, laquelle peut supporter de lourdes charges et même des matériaux de couverture de poids élevé tels que les ardoises. Aussi, bien qu’il soit constitué de bois, ce type de charpente est doté d’une grande résistance au feu du fait de la section des morceaux de bois. En outre, c’est la charpente idéale si l’on veut créer plus d’espace dans les combles. En effet, elle permet l’aménagement d’une vaste pièce étant donné sa disposition en « triangle ».
Toutefois, cette charpente traditionnelle est largement plus onéreuse que les autres types de charpentes. De plus, sa pose est assez complexe et nécessite beaucoup plus de temps. En outre, le gain d’espace pour l’aménagement des combles est certes, une bonne chose en soi, cependant, cela va occasionner beaucoup plus de dépenses que pour des combles perdus en tenant compte du budget pour l’aménagement et aussi pour l’isolation des combles. Par ailleurs, étant constitué de bois massif, le poids de la charpente est assez important, ce qui nécessite des éléments porteurs (murs, piliers) suffisamment robustes pour la supporter.
La charpente à fermettes
Le deuxième type de charpente n’est autre que la charpente à fermettes appelée également charpente industrielle ou industrialisée ou encore charpente américaine. Cette dernière est constituée de pièces bois ou dérivés de bois, fixés les unes aux autres par des connecteurs métalliques. C’est ce qui lui confère sa grande solidité. Elle est conçue pour servir de support à la fois pour le toit et pour le plafond de plâtre.
Ce type de charpente est très économique étant donné qu’il utilise moins de matériaux qu’une charpente traditionnelle et pourtant il est parfaitement robuste et résistant. En plus, la charpente à fermettes est nettement moins couteuse et ne pèse pas lourd étant constitué pièces de bois légères, jamais en bois massif.
Cependant, cette charpente ne permet aucunement l’aménagement des combles. Si vous optez pour ce type de charpente, donc enlevez tout de suite de votre esprit l’idée d’aménager une pièce dans la toiture, car ce n’est pas faisable. De plus, comme éléments porteurs, la charpente à fermette nécessite des poutres afin de soutenir le plafond de plâtre.
Pour finir, que vous optiez pour la charpente traditionnelle ou celle à fermettes, ou autres types de charpentes beaucoup moins courants (par exemple, charpente à lamelle collée), il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-toiture-37.fr/ .