Les fuites d’eau sont parmi les soucis les plus désagréables dans une maison, car elles ne passent pas inaperçues. Ces déperditions d’eau, quel que soit leur origine, entraînent souvent des dégâts conséquents sur les biens mobiliers et immobiliers, surtout si elles ne sont pas traitées à temps !

Dans le cas où vous soupçonnez une fuite invisible chez vous, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite. Selon la nature et l’emplacement du sinistre, vous devrez faire appel soit à un plombier, un maçon, un couvreur ou encore une entreprise spécialisée. Découvrez ici qui contacter selon votre situation !

Quand faut-il réaliser une recherche de fuite ?

Plusieurs indices doivent vous alerter sur la présence d’une fuite ou d’infiltration chez vous. Les traces d’humidité, les taches suspectes avec un contour net, la peinture qui s’effrite, le plafond qui goutte, le papier peint qui se décolle, et le ruissellement sur le long d’un mur, sont autant des symptômes qui doivent vous mener à soupçonner d’une fuite dans votre maison. 

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel pour s’occuper des travaux de détection et de réparation de votre problème. Selon l’emplacement de votre fuite, il vous apportera les meilleures solutions afin d’y remédier efficacement la source de l’écoulement d’eau.

Appeler une entreprise spécialisée en cas de fuite invisible

Si l’origine de votre fuite d’eau est introuvable, il convient donc de contacter une entreprise de recherche fuite qui possède les moyens humains et les équipements nécessaires pour détecter et localiser facilement l’endroit où se trouve votre fuite d’eau. Lors de son intervention, l’expert réalisera des travaux d’inspection sans avoir à casser vos murs, vos sols ou votre plafond. Grâce à des techniques de recherches non destructives, il pourra facilement identifier d’où vient votre problème. Votre professionnel peut recourir au gaz traceur, au fumigène, ou à des caméras de détection sophistiqués qui permettent de localiser avec précision toutes sortes de fuites d’eau.

Appeler un plombier en cas de fuite apparente

Si la fuite d’eau vient d’un tuyau apparent, d’un robinet, d’une machine à laver ou d’un raccord relâché, il est conseillé d’appeler rapidement un professionnel de la plomberie. Si, l’origine de la fuite est décelable à l’œil, il interviendra sur les lieux avec les bons outils pour se charger des réparations nécessaires et limiter le gaspillage d’eau qui pourrait faire grimper votre facture !

Appeler un couvreur en cas d’infiltration dans le toit

Vous vivez en maison individuelle et vous observez des gouttes d’eau qui tombent du plafond ? ne paniquez pas, cela peut être dû à un problème d’étanchéité dans votre toiture. Essayez de détecter les indices qui pourront vous orienter vers l’origine de votre fuite. Si rien n’est décelable à l’œil nu, appelez sans tarder un couvreur pour examiner votre toit et identifier d’où vient la faille.

Appeler un maçon ou un façadier en cas de fuite entre la toiture et la façade

En cas de fuite provenant d’une jonction entre la toiture et la façade, il faudra donc appeler un façadier capable de vous apporter la meilleure solution à votre problème. Par contre, si vous constatez un écoulement d’eau sur l’un de vos murs, il est nécessaire de faire intervenir un maçon professionnel qui possède le savoir-faire et les bons équipements pour détecter avec précision la canalisation encastrée responsable de votre fuite d’eau.

Enfin quel que soit l’emplacement et la nature de votre fuite ou dégât des eaux, n’hésitez pas à confier vos travaux de détection et de réparation à un professionnel du domaine. Demandez toujours un devis précis et gratuit de recherche de fuite avant toute intervention à votre domicile !

Catégories : Intérieur