Ça y est, vous avez décidé de remettre au goût du jour votre ancienne maison. C’est à ce moment que vous avez constaté que votre installation électrique date d’au moins 15 ans… un travail supplémentaire à ajouter dans la facture. Mais, êtes-vous obligé de la mettre en conformité ? Malheureusement, OUI ! Même si cela risque de rendre la facture plus salée, il ne faut jamais transiger sur la qualité de l’installation électrique. D’ailleurs, il existe des règles de base qui régissent les installations électriques pour un meilleur confort et une plus grande sécurité des occupants : la norme NF C15-100. Voici quelques points importants à connaître si vous prévoyez de refaire votre installation électrique.

Faire un diagnostic : étape importante avant de refaire l’installation électrique

Que votre objectif soit de vendre ou d’améliorer le confort dans votre logement, évitez de faire l’impasse sur les travaux de rénovation de la maison, y compris les travaux d’électricité. En effet, le niveau de sécurité et de confort des occupants en dépend. Mais avant de prétendre quoi que ce soit et de demander un devis des travaux d’électricité en Guadeloupe ou ailleurs, il est important de procéder à un diagnostic électrique. Ce diagnostic a pour but de vous renseigner sur l’état de votre installation existante et les travaux à entreprendre pour la mettre aux normes.

Ce diagnostic électrique doit être réalisé par un professionnel certifié afin d’inspecter l’état de vos installations avec sérieux et de veiller au respect de la norme de sécurité en vigueur. Grâce à cette analyse, le professionnel pourra vous conseiller sur les actions à entreprendre en vue d’améliorer votre sécurité et d’optimiser les dépenses énergétiques.

Bon à savoir : Il est bon de noter que vous n’êtes pas obligé de prendre en charge les travaux de mise en conformité si vous comptez vendre le bâtiment. L’important est que l’acheteur soit informé de l’état de votre installation électrique via le rapport de contrôle établi par l’électricien lors du diagnostic.

Mettre en place un plan avant de procéder aux travaux

Avant de demander un devis des travaux auprès de votre électricien en Guadeloupe ou ailleurs, songez à établir un plan pour connaître le niveau de confort que vous souhaitez et le type d’installation adapté à votre mode de vie. Dans ce plan, vous devez définir, non seulement le nombre de prises, d’interrupteurs et de points lumineux que vous souhaitez, mais aussi le type d’installation adapté à vos besoins : monophasé ou triphasé. Si vous êtes de gros consommateurs d’énergie, le mieux sera d’opter pour le triphasé.

De même, posez-vous la question sur le niveau de confort dont vous rêvez. Souhaitez-vous faire installer une Domotique incluant tous les composants ou une simple installation standard ? Le choix dépend en général de votre budget. C’est en fonction de ce plan que l’électricien pourra vous établir un devis de rénovation électrique.

Les normes à respecter lors de la rénovation de l’installation électrique

Une installation électrique défectueuse peut être porteuse de dangers certains pour les occupants et leurs équipements. D’où l’importance de respecter les normes pour une bonne installation électrique. Pour répondre aux normes en vigueur, certains éléments doivent être mis en place, parmi lesquels la présence de disjoncteurs. Ce dispositif sert à protéger l’installation électrique.

Une bonne installation électrique doit aussi comporter une prise de terre. Ce dispositif est important pour éviter tout risque d’électrocution en cas de perte de courant. Il sert à évacuer le courant vers la terre. La présence d’un délesteur électrique est aussi indispensable pour gérer automatiquement l’alimentation des appareils et réaliser ainsi d’importantes économies d’énergies.

Catégories : Astuces