Si vous vous rendez souvent à Casablanca, pour affaires ou pour raisons personnelles, pourquoi ne pas songer à y investir ? La capitale économique présente de nombreux avantages et le marché immobilier attire un grand nombre d’investisseurs. Un investissement locatif dans un appartement meublé à Casablanca peut être la solution idéale si vous ne souhaitez pas forcément vous y installer à court terme. Profitez d’un bien que vous pouvez faire fructifier, complétez votre revenu et investissez dans l’avenir ! Pour réussir votre investissement locatif à Casablanca, voici quelques conseils.

Investissement locatif : avantages et inconvénients

Acheter des appartements meublés à Casablanca pour ensuite les louer, y avez-vous déjà pensé ? Investir dans un bien physique est toujours plus rassurant. En plus de présenter un risque minimal, ce type d’investissement offre aussi un taux de rendement plutôt intéressant. Cela permet également de bénéficier de réductions d’impôts, tout en sécurisant votre avenir et en construisant votre patrimoine. Toutefois, en faisant le choix d’investir pour réaliser une gestion locative présente certains risques qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer :

  • Tout d’abord, la première contrainte est de trouver un locataire ! Tant que vous ne parvenez pas à louer, vous devrez quand même continuer à rembourser votre emprunt bancaire, et cela vous contraint à ne pas percevoir de revenus complémentaires comme prévu.
  • Vous avez trouvé un locataire, mais ce dernier ne paye pas son loyer… C’est aussi un risque qu’il faut envisager !
  • L’investissement locatif nécessite une certaine gestion pour le propriétaire bailleur : établissement du bail de location en bonne et due forme, assurer le bon état du logement, être disponible pour toutes les questions concernant la copropriété, etc.

Réussir son investissement locatif à Casablanca : les 6 clés

Vous êtes prêt à vous lancer dans un investissement locatif à Casablanca et vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider dans vos démarches, voici 6 conseils à suivre pour réussir votre investissement :

  • Commencez par vous poser les bonnes questions, afin de trouver le bien qui saura répondre le mieux à vos besoins : souhaitez-vous compléter vos revenus et percevoir une rente grâce aux loyers ? Envisagez-vous plutôt de récupérer le bien plus tard pour en faire votre résidence principale ? Souhaitez-vous attendre le bon moment pour revendre le bien et profiter d’une plus-value ? Prévoyez-vous de transmettre le bien à vos enfants ?
  • En fonction des réponses, vous pourrez commencer par orienter vos recherches, notamment en termes d’emplacement et de type de bien. Pour une bonne rentabilité, misez sur une zone stratégique, à forte demande locative. Si vous investissez dans un studio pour étudiants, bien sûr il faudra viser une ville estudiantine où la demande sera toujours présente. Dans le cas où vous comptez reprendre le bien pour vous (à la retraite par exemple), le choix devra donc se faire en fonction de vos propres besoins et préférences. Dans tous les cas, le maître-mot est la sécurité : assurez-vous que votre investissement vous fera gagner de l’argent et non l’inverse ! En choisissant un bon emplacement, vous serez certain de louer facilement (bien desservi par les transports en commun, à proximité des commerces, dans une zone sécurisée, avec des écoles…)
  • Il peut être utile de souscrire une assurance propriétaire non occupante. Pendant les périodes où vous n’aurez pas de locataire, vous serez protégé.
  • Ne fixez pas un prix de loyer au hasard ! Renseignez-vous sur le marché, sur les différents quartiers de Casablanca, ce qui est habituellement pratiqué, et alignez-vous.
  • Louer vide ou meublé : là aussi tout dépend du type de bien, et des tendances du marché. Vous aurez tout intérêt à louer des appartements meublés à Casablanca pour un étudiant ou un jeune couple, mais un grand appartement ou une villa familiale se louera plus facilement à vide.
  • Optez pour la solution la plus facile pour vous en termes de gestion. Vous pouvez vous occuper de tout vous-même ou opter pour la gestion déléguée (toutefois, cela fera diminuer le rendement locatif).
Catégories : Non classé