Une maison ventilée, c’est ce qui permet de garder une bonne santé et de préserver le bien-être des occupants. S’offrir un tel luxe est pourtant à la portée de tout le monde, grâce à la ventilation mécanique contrôlée. Cet appareil est l’allié parfait pour améliorer la qualité de l’air dans l’habitation. Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un dispositif que l’on installe dans la maison pour renouveler l’air. Comme son nom l’indique, elle a pour principal but de ventiler le logement, afin d’améliorer la qualité de l’air que les occupants respirent. Elle va pour cela évacuer l’humidité, la vapeur et l’air vicié qui se trouvent dans les pièces d’eau et faire entrer l’air frais de l’extérieur. En renouvelant l’air de la maison, la VMC va améliorer le confort thermique de l’habitat et lui offrir une fraîcheur optimale. Tous les polluants et allergènes seront éliminés. Ce qui va permettre aux occupants de bénéficier d’un cadre de vie plus sain.
Il existe plusieurs moyens efficaces d’aérer le logement. La VMC reste cependant la solution la plus conseillée. Celle-ci se décline en plusieurs modèles, selon le mode de fonctionnement et d’installation de l’appareil. On distingue ainsi la VMC simple flux auto réglable, le système vmc double flux et la VMC hygro réglable. Ces appareils assurent à peu près les mêmes fonctions, cependant la VMC double flux reste le meilleur choix en termes d’économie d’énergie. L’air pulsé dans la maison par la VMC simple flux est, en effet, froid et engendre une certaine perte de chaleur. Pour limiter les déperditions de chaleur, le mieux est d’utiliser une VMC double flux. Beaucoup plus pratique, celle-ci utilise un récupérateur de chaleur pour préchauffer l’air de l’extérieur.
Pourquoi installer une VMC dans la maison ?
Depuis 1983, la loi oblige les propriétaires à installer un système de ventilation mécanique dans leur maison. Mais au-delà de cette obligation, la VMC constitue une véritable nécessité, dans la mesure où elle permet de préserver la santé des occupants. Il faut savoir que l’air intérieur dans les logements est six fois plus pollué que l’extérieur. Cela s’explique par la présence de COV (Composés Organiques Volatiles) et d’humidité dans la maison. Tous ces polluants peuvent détériorer l’air intérieur et engendrer la prolifération des moisissures et des acariens (principales sources d’allergies). Il est donc capital de renouveler quotidiennement l’air dans la maison pour que tout le monde puisse vivre dans un environnement propre et sain.
Comme on le sait tous, une mauvaise ventilation entraîne une perte de chaleur importante. Ces déperditions thermiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la maison, notamment au niveau de l’isolation de logement. L’intérêt d’installer une VMC réside dans le fait qu’elle permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage, surtout en hiver. Comme il a été dit précédemment, la VMC double flux est dotée d’un échangeur thermique qui lui permet d’insuffler de l’air tempéré à l’intérieur du logement. En plus d’être pratique, elle constitue aussi un système économique.