La signature d’un bail en commun peut être le début d’une aventure humaine incroyable ou bien rapidement tourner au vinaigre. La vie en colocation implique de se connaitre, de se partager des espaces en commun tout en préservant son petit coin d’intimité. Une vie en colocation se prépare bien avant qu’elle ne débute. Voici donc quelques conseils qui permettent de se constituer des moments forts et uniques. La vie en colocation, mode d’emploi.

La clé d’une bonne colocation, l’organisation

Tout part d’une bonne organisation. À commencer par le choix du colocataire. D’emblée, le choix d’un « colocataire » qui présente un taux de compatibilité élever avec soi est à privilégier. Effectivement, même une personne familière peut ne pas être un bon colocataire.

Le choix de la personne qui va partager le même espace de vie n’est donc pas à prendre à la légère. En premier lieu, il faut penser aux défauts que l’on est capable de supporter chez une personne. Quels sont ceux qui sont intolérables ?

Avoir une communication ouverte

D’autant plus que pour qu’une colocation fonctionne, la communication doit être omniprésente. Comme c’est le cas dans un couple, la communication est la base d’une colocation paisible et agréable. La communication contribue grandement au savoir-vivre en société.

Dire Bonjour et au revoir fait partie des éléments qui font vivre une bonne colocation. S’il y a un détail qui chiffonne l’un des colocataires, il ne faut pas hésiter à entamer une discussion. Mais, cela a un prix. Une bonne communication, un message qui passe bien doit avant tout être traité avec tact et diplomatie.

Cela implique également que les colocataires doivent être tolérants entre eux et avoir une grande ouverture d’esprit. Les colocataires proviennent d’horizons différents et n’ont pas été élevés dans le même moule. Savoir accepter les différences est une chose primordiale en colocation. La tolérance est de mise.

Mettre en place des règles de vie

Ces règles représentent les comportements à adopter dans une colocation. Il est important de les mettre en place, et cela dès le début de la cohabitation. C’est simple à observer, et cela entrainera même l’adoption de certains réflexes de base (lever les lunettes des toilettes, sécher le tapis de douche…)

Le règlement intérieur, le juge de paix

C’est l’ensemble des règles qui vont régir la colocation. À commencer par le nerf de la guerre : les dépenses. La colocation implique de partager des objets, une pièce (la cuisine) par exemple. Les dépenses vont bon train.

Et afin de se les repartir convenablement, chaque partie doit savoir tenir ses comptes. La répartition des tâches ménagères est aussi conseillée. Un planning avec le rôle de chacun permet d’éviter les disputes. L’une des principales sources de tension dans une colocation étant les tâches ménagères, il est important de les répartir équitablement. Toujours en matière de savoir-vivre, les parties communes doivent toujours être propres. Chaque colocataire est maitre de son espace privé. Mais une partie commune appartient à tout le monde. Surtout il ne faut pas hésiter à renforcer la complicité au sein du groupe avec des activités ou des diners entre colocs. C’est passionnant et cela rendra le tout beaucoup plus convivial.

Catégories : Immobilier