En temps de crise, des alternatives aux formules conventionnelles des entreprises de maçonnerie et bâtiment gros œuvres se présentent toujours et bien que l’auto-promotion immobilière existe déjà depuis des années, c’est une option qui a été très peu utilisée, pourtant elle est de plus en plus utilisée.

Qu’est-ce que l’autopromotion immobilière ?

L’autopromotion immobilière, c’est construire notre maison à notre goût, selon les besoins familiaux et personnels et sans intermédiaires. Nous obtenons une maison entièrement personnalisée. C’est un avantage certain lorsqu’il s’agit de choisir cette option.

Elle présente cependant des avantages et des inconvénients qu’il faut évaluer avant d’opter pour cette voie, qui se présente comme une alternative en ces temps d’incertitude sur le marché immobilier.

Cette option d’autopromotion peut non seulement nous servir pour la construction d’une maison neuve mais aussi pour tous vos travaux de maçonnerie générale en Pyrénées orientales.

Plusieurs propriétaires peuvent également se réunir et former une communauté de biens pour réaliser la construction de leur maison. Ici, la décision ne nous appartient pas à 100% mais nous devons être d’accord avec le reste des propriétaires concernant les décisions de la communauté de biens ou, le cas échéant, les décisions des éléments communs, ainsi pour le choix de l’entreprises de maçonnerie et bâtiment gros œuvres en Pyrénées orientales.

Autopromotion logement : vision juridique

D’un point de vue juridique, l’auto-promoteur est la personne qui, étant un non-professionnel, contracte avec les professionnels d’une entreprise de travaux de bâtiment afin de construire une maison pour leur propre usage et jouissance, en assumant les risques dérivés du développement du bien immobilier sur leur propre terrain.

D’un point de vue juridique, il n’y a pas de différences entre la personne qui construit pour vendre ce qui a été construit, et celui qui construit pour son propre usage. L’auto-promoteur est soumis aux dispositions relatives au promoteur et notamment celles relatives au régime de responsabilité et de garanties.

Quels sont les avantages de l’autopromotion ?

Nous construisons notre maison entièrement à notre guise, le résultat étant une maison 100% personnalisée selon nos préférences, en choisissant tous les aspects liés à sa construction et à son emplacement. Nous choisissons le terrain sur lequel construire, nous choisissons les professionnels qui vont réaliser les travaux pour nous, nous décidons de la surface, de la distribution, du nombre de pièces, des matériaux, des finitions, etc, tout cela, selon notre budget, nos besoins et nos goûts. Nous avons un contrôle direct sur toutes les étapes à suivre dans la construction.

Le principal avantage de l’autopromotion immobilière est l’épargne financière. Selon les experts, avec cette option, nous pourrions économiser environ 30% du prix qu’il nous en coûterait pour acheter une maison neuve auprès d’un promoteur (nous économisons leur profit) et/ou d’une agence immobilière (il n’y a pas d’achat et commissions de vente). Les économies pourraient être plus importantes si nous contractons l’exécution des travaux par éléments puisque de cette façon nous économisons également la marge de l’entrepreneur.

Un autre point en faveur est de savoir que nous pouvons profiter d’une propriété dans le délai convenu. De plus, ce type de promotion permet, si nécessaire, de reporter une partie des travaux, ou de les réaliser par phases.

Catégories : Non classé