Les lunettes de repos, également appelées lunettes d’ordinateur, sont devenues un accessoire indispensable pour protéger nos yeux des effets néfastes des écrans, ou tout simplement pour faciliter la mise au point lors de travaux de précision de près. Malgré un nom de marque souvent abusé, les lunettes sont des dispositifs optiques vendus par des professionnels de la vue et parfois prescrits par des médecins. On vous dit tout sur les lunettes de repos.

Lunettes d’ordinateur et lunettes anti-fatigue

Les lunettes de repos sont des lunettes confortables avec une très faible correction, entre 0,6 et 0,75 dioptrie. Ils ne corrigent aucun déficit visuel, mais aident à conditionner les yeux pour freiner la fatigue visuelle. Des traitements antireflet et anti-bleu verre lui sont souvent ajoutés pour optimiser ses précautions contre les aléas de l’écran.

Comment savoir si on a besoin de lunettes de repos ?

Les lunettes d’ordinateur ne peuvent pas être portées toute la journée, mais uniquement lors d’activités oculaires intenses : travail sur ordinateur, lecture ou regarder un écran pendant de longues périodes.

Comme les lentilles ont un taux de correction très faible, elles peuvent aider lors d’une mise au point prolongée en vision de près. Par conséquent, cet appareil optique peut ralentir les symptômes de la fatigue oculaire et du syndrome du déficit numérique, de la myopie étudiante ou de la myopie comportementale.

Lunettes de repos : pourquoi les porter ?

Les verres de repos ne guérissent pas ces maux, mais ils ralentissent leur apparition et limitent leur intensité. De nombreux utilisateurs ont constaté une amélioration dès la mise en place des lunettes et ont attendu de ressentir les premiers symptômes de fatigue visuelle avant de les mettre. D’autres choisissent de porter la vision de près dès le début de leurs activités pour éviter l’inconfort visuel. Néanmoins, les lunettes de repos sont destinées aux personnes qui n’ont pas d’erreur de réfraction (emmétropie) mais qui ressentent une gêne lors d’une mise au point constante.

Lunettes de repos et lunettes anti-lumière bleue : quelle différence ?

Les lunettes de repos ont des verres avec correction optique, mais elles peuvent être petites. Des traitements ou des filtres peuvent être ajoutés à ces verres selon les besoins de chacun. Dans le cadre de l’utilisation principale des lunettes de repos ou des lunettes d’ordinateur, des filtres anti-lumière bleue et anti-reflet sont recommandés. Cependant, les lunettes de repos ne doivent pas être confondues avec les lunettes anti-lumière bleue, qui n’ont que des montures et des verres filtrants, sans aucune aide au réglage.

Qui peut prescrire des lunettes de repos ?

Bien qu’elles soient conçues pour l’emmétropie, les lunettes de repos peuvent être prescrites par un médecin et vérifiées et ajustées par un optométriste. Ils peuvent également être vendus sans ordonnance, toujours sur les conseils d’un optométriste, qui testera la vision afin d’ajuster le pouvoir correcteur et le traitement des lentilles le plus utile.

Une lunette de repos femme n’est pas une lunette correctrice, elle est donc réservée aux personnes sans problèmes de vision. Cependant, leur spécificité et leur effet sur la vision du porteur nécessitent l’expertise d’un véritable professionnel de la santé visuelle.

Acheter des lunettes de repos en ligne

Les lunettes peuvent être achetées sur Internet avec ou sans prescription médicale. De nombreux sites en ligne proposent de sélectionner des montures et des traitements de verres et de les ajuster aux corrections prescrites. Cependant, sans le contrôle d’un professionnel de la santé visuelle, l’ajustement du reste des verres ne sera pas individualisé : aucun traitement de lentilles n’est recommandé en fonction des habitudes de vie, l’écart pupillaire est maintenu approximatif et les réglages en cours d’utilisation ne sont pas possibles.

Pour apporter un maximum de résultats, ils doivent s’adapter, personnaliser les perspectives et les habitudes de chacun.

Catégories : Astuces