Le ravalement de façade est un processus permettant de protéger les murs extérieurs de votre maison des intempéries. Il permet aussi d’améliorer la performance thermique de votre bâtiment. En effet, il arrive que les dégradations au niveau de la façade provoquent des problèmes d’humidité et d’étanchéité à l’intérieur de la maison. Pour pallier à ces problèmes, on vous recommande de réaliser un ravalement de façade accompagné d’une isolation des murs.

Pourquoi faut-il ravaler la façade?

Tout d’abord, il y a lieu de rappeler que depuis la loi du 1er Janvier 2017, lorsque le ravalement concerne la majeure partie de la façade, l’isolation des murs est devenue obligatoire. D’ailleurs, le ravalement de façade est une bonne occasion pour isoler vos murs par l’extérieur. De cette manière, vous aurez une façade plus jeune, mais aussi plus performante grâce à la couche d’isolation supplémentaire que vous venez d’appliquer.

D’habitude, on isole les murs depuis l’intérieur de la maison. Toutefois, sachez que l’isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace pour prévenir les problèmes de pertes de chaleur par les murs. En effet, ces dernières représentent 20% des déperditions totales d’une maison. L’isolation permet aussi d’éliminer les ponts  thermiques d’environ 5%.

Enfin, sachez que lorsque vous procédez à l’isolation de vos murs, vous pouvez bénéficier jusqu’à 30% de crédit d’impôt.

Comment procéder au ravalement de façade?

En général, le ravalement commence par des travaux de nettoyage de la façade. Il peut être mécanique à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, ou encore chimique en utilisant des produits chimiques. Ensuite, vous devez traiter tous les défauts qui s’y présentent avant de poser la couche d’isolation. Lorsque l’isolation extérieure est installée, vous devez la dissimuler en recouvrant d’enduit ou de bardage. Cette technique permet de mieux protéger votre façade contre les intempéries et d’améliorer l’esthétique de votre maison.

Néanmoins, la pose de l’isolation extérieure ne se fait pas à la vite fait. Une étude préalable de la façade doit être réalisée. D’ailleurs, le procédé doit être adapté à l’architecture du bien et au matériau de la façade. C’est pourquoi, il est primordial de confier tous les travaux à un professionnel comme ce ravaleur dans le 59.

Quelles sont les techniques à utiliser?

Comme nous l’avions dit ci-dessus, l’isolation des murs est une tâche assez complexe. Les techniques diffèrent selon la façade à ravaler et les matériaux à travailler. Si vous décidez d’isoler vos murs extérieurs, vous devez d’abord appliquer une couche d’enduit mince sur les panneaux isolants. Ces derniers peuvent être en fibres de bois ou en polystyrène expansé. L’enduit mince est généralement à base de résine synthétique. Puis, projetez un enduit minéral appelé « hydraulique » sur l’isolant. Vous pouvez ensuite poser le parement sur l’isolant. Pour ce faire, fixez l’isolant au mur et recouvrez-le d’une ossature et de bardage. Vous pouvez choisir un bardage de la couleur de votre choix.

L’étape suivante consiste à poser les vêtures qui sont composées d’une couche d’isolant et d’une couche de parement. Elles protègent l’isolant et lui donnent une meilleure esthétique. En dernier lieu, appliquez des enduits isolants en trois couches. Ces enduits sont constitués de mortier et de particules de matériau isolant.

Comme vous le constatez, la réalisation d’un ravalement de façade accompagné d’une isolation des murs n’est pas une tâche facile. Elle requiert impérativement les savoir-faire d’un façadier professionnel.

Catégories : Exterieur