De toutes les structures de la maison, la toiture est certainement celle qui subit le plus d’agressions. Avec le temps ou après le passage d’une forte intempérie, certaines de ses tuiles peuvent se détacher quand d’autres seront endommagées. Dans de telles circonstances, il est primordial d’agir rapidement pour éviter les dégâts des eaux dans la maison. Rappelons que ce sont les tuiles qui garantissent en premier l’étanchéité de la construction. Que faire dans le cas où certaines d’entre elles manquent ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Tuiles manquantes : quelle peut en être la cause ? Quelles en sont les conséquences ?

Quelques-unes des tuiles de notre toiture peuvent manquer suite à une intempérie. Ce sont la plupart du temps les vents violents, les tempêtes et les catastrophes naturelles qui causent le plus de dégâts au niveau du toit. Toutefois, les défauts de celui-ci peuvent survenir d’une erreur de conception et/ou d’une erreur dans la réalisation des travaux de toiture (ex. : installation de la charpente, pose de la couverture, etc.). C’est justement pour éviter les désagréments que nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel pour la conception de votre toit.

En outre, l’absence de quelques tuiles peut avoir des conséquences considérables sur l’état de la bâtisse. Comme l’étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture fait défaut, cette structure ne parvient plus à protéger la construction contre les infiltrations. Ce qui expose les murs de la bâtisse, les isolants, la charpente et les meubles à l’humidité. En plus de favoriser les moisissures et les champignons, cette dernière accélère la dégradation de ces éléments.

Tuiles manquantes : comment réagir face à cette situation ?

Dès lors que l’on constate que des tuiles manquent, le premier réflexe à avoir est de protéger la toiture. Malgré l’urgence, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Toulon pour l’exécution des travaux. En nous aventurant sur le toit, nous risquons en effet de faire des chutes en hauteur. Un professionnel en revanche dispose des équipements de protections nécessaires pour assurer sa sécurité et éviter les accidents.

Pour que les dégâts ne gagnent pas plus d’ampleur, le couvreur va installer une bâche sur les parties de la toiture endommagées. Il s’agit d’une solution temporaire qui permet d’empêcher les infiltrations d’eau dans le logement. De plus, il faut savoir que les compagnies d’assurance peuvent refuser toute indemnisation dans la mesure où des mesures conservatoires ont pu être prises pour éviter les désordres.

Quels travaux réaliser en cas de tuiles manquantes sur la toiture ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il vaut mieux solliciter un couvreur professionnel pour les divers travaux de réparation. Leur réalisation doit en effet être faite selon les normes de la construction, notamment les DTU règlementant la pose des matériaux de couverture.

Quant aux travaux proprement dits, ils consistent à remplacer les tuiles manquantes et celles qui ont été ravagées par les intempéries. Mais avant d’intervenir, un diagnostic du toit devra être établi par le couvreur afin de déterminer la gravité des dégâts et la durée des réparations à entreprendre. Ce diagnostic lui permet également de définir le type et la quantité de matériaux indispensables pour l’exécution des travaux. À l’issue, il établira un devis qu’il délivrera à son client afin que celui-ci puisse établir son budget.

Catégories : Exterieur