Afin d’avoir une toiture qui puisse être en bonne tenue pour des dizaines d’années, une charpente de qualité est requise, car la charpente est l’élément qui soutienne la toiture. La construction, ainsi que la pose de la charpente ne sont donc pas à prendre avec légèreté. De ce fait, il est indispensable de bien choisir le charpentier qui va prendre en charge la fabrication et l’installation du dispositif au sein de la maison. Mais comment savoir bien choisir parmi les nombreux charpentiers qui existent sur le marché ? Voici quelques questions que vous devez vous poser pour s’assurer de ne pas vous tromper

Quel est le rôle du charpentier ?

Un charpentier est un artisan indispensable sur tout projet de construction de maison. Faisant partie intégrante des nombreux métiers dans le domaine de la couverture, le charpentier est en charge de la création de la charpente et d’assurer sa bonne installation sous la toiture de la maison. Elément incontournable et centrale de l’habitation, la charpente se doit d’être réalisée par un professionnel et c’est ce qui fait que le charpentier est un professionnel du bâtiment spécialisé. Pour devenir charpentier alors, il faut avoir une qualification que l’on obtient après une excellente formation qualifiante et beaucoup de pratique.

Pour ses aptitudes, le charpentier se doit d’avoir des compétences dans le maniement des outils mécanique et dans le traitement du bois, car il doit façonner le bois lui-même. Il doit alors savoir tracer le bois, la façonner pour correspondre au gabarit et ensuite de la découper correctement. Le charpentier se doit aussi de savoir lire et comprendre un plan d’architecture, car sans cela, les mesures et formes de la charpente risquent de ne pas correspondre avec le souhait du client. Mis à part tout cela, le charpentier doit également être un bon communiquant. En effet, son rôle ne s’arrête pas juste à la construction et à la pose de la charpente, mais doit aussi accompagner et conseiller le client sur la solution idéale pour la charpente de la maison par rapport à ses envies et à ses besoins

Choisir son charpentier

Pour être confiant dans le choix que vous allez effectuer, choisissez un charpentier qui puisse répondre à la totalité des questions inhérentes à vos travaux que vous allez lui poser. Il doit savoir vous offrir toute son expertise et toute son expérience en vous guidant vers les solutions les plus adaptées pour arriver à combler vos attentes.

En plus de cela, vous devez vérifier que l’artisan ou l’entreprise que vous allez choisir dispose de toutes les certifications et de toutes les qualifications requises pour procéder à des interventions sur une toiture.

Ensuite, vous devez aussi demander les garanties que le charpentier vous offre sur le chantier. En effet, un professionnel est sommé par la loi de toujours garantir ses œuvres par des assurances qui vont pouvoir couvrir des éventuelles erreurs de construction sur le chantier. La garantie décennale est une des assurances que le charpentier vous offre, cela vous permet d’être garantie, pour une durée de 10 ans, sur le résultat et sur les matériaux utilisés pour votre charpente.

Le prix est aussi primordial dans le choix d’un charpentier même si elle ne doit pas être le facteur déterminant pour le choix final. En effet, un prix trop élevé est un frein à la réalisation de vos travaux, tandis qu’un prix trop bas risque de ne pas être des travaux suivant les différentes normes en vigueur en matière de charpente. Pour pouvoir comparer les prix, effectuer plusieurs demandes de devis auprès de différent artisan et entreprise.

 

Catégories : Astuces