L’achat ou la vente d’un bien immobilier est l’une des transactions les plus importantes que vous réaliserez dans votre vie, il est donc essentiel la bonne personne pour vous aider. Souvent, les gens choisissent un agent immobilier sur la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille. Ce n’est pas faux, et ce n’est certainement pas un mauvais endroit pour commencer. Mais vous devriez également faire un peu de diligence raisonnable pour vous assurer de choisir le bon agent immobilier pour vous et vos besoins. Comment bien choisir votre agent immobilier ? Découvrez nos conseils.

Rencontrez plusieurs agents immobiliers avant de faire votre choix

Rencontrer et interviewer quelques agents immobiliers potentiels vous donne l’occasion de poser des questions, d’en apprendre davantage sur leur expérience et leur style de travail, et de déterminer leurs domaines d’expertise et leur niveau de professionnalisme.

Vous voulez travailler avec quelqu’un qui se présentera à l’heure, qui a une longue expérience dans la réalisation de transactions sur votre marché et qui répondra clairement à toutes vos questions et préoccupations. Demandez quelques références. Votre agent devrait être heureux de vous les fournir et vous obtiendrez des informations précieuses telles que depuis combien de temps ces personnes étaient des clients, quel type de maison ils ont achetée/ou vendu et quelle a été leur expérience avec l’agent.

Votre agent doit être un expert du marché immobilier local

Votre agent immobilier doit pouvoir répondre à vos questions sur le marché local en toute confiance. Comment sont les différents quartiers du quartier ? Y a-t-il de bonnes écoles et parcs autour? À combien s’élèvent en moyenne les maisons inscrites et vendues ? Vous voulez vous assurer que votre agent est un expert des quartiers qui vous intéressent le plus.

Prenez leurs réponses, faites vos propres recherches et comparez. Un expert devrait être en mesure de recommander le meilleur prix pour acheter ou vendre sur votre marché local, ce qui vous aidera en fin de compte à prendre les meilleures décisions.

Assurez-vous que votre agent immobilier peut s’adapter à votre emploi du temps

Votre agent travaille-t-il à temps plein ou à temps partiel ? Bien sûr, tous les agents ne travaillent pas aux mêmes heures, mais cela vous donnera un aperçu de leur niveau d’expérience et d’implication sur le marché.

Les agents à temps plein auront également plus de temps pour travailler avec vous et seront probablement plus disposés à travailler aux heures qui conviennent le mieux à votre vie bien remplie. S’ils ne peuvent pas vous fournir le temps et la flexibilité dont vous avez besoin, cela vaut probablement la peine de trouver un autre agent.

Choisissez un agent qui décroche le téléphone

Votre agent doit répondre à leurs appels ou SMS, et bien sûr répondre aux e-mails. Quelle que soit votre préférence, la ponctualité est importante dans le jeu immobilier. Vous voulez que votre agent communique avec vous régulièrement et vous donne les informations dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Les compétences en communication de votre agent sont également importantes, car il se coordonnera avec un certain nombre d’autres professionnels au cours du processus, des avocats aux inspecteurs en bâtiment et aux conseillers en hypothèques.

Choisissez un agent immobilier qui est féru de technologie

Il existe de nombreuses façons pour votre agent d’utiliser la technologie, et les agents puissants en profiteront pour être plus productifs et obtenir les meilleurs résultats pour vous. Consultez les annonces actuelles de votre agent. Quelle est l’attractivité de la présentation ? La plupart des acheteurs commencent leur recherche en ligne, c’est donc très important.

Votre agent est-il actif sur les réseaux sociaux et s’en sert-il pour se vendre et commercialiser les propriétés de ses clients ? Votre agent vous propose-t-il plusieurs façons d’entrer en contact avec eux en un clin d’œil ? Utilisent-ils des programmes qui permettent la signature électronique de documents ? Les acheteurs et les vendeurs peuvent souvent avoir des horaires contradictoires, ce qui peut vraiment simplifier le processus. Non seulement ces outils et systèmes créeront des gains d’efficacité, mais ils montreront également que votre agent est à jour et engagé dans l’industrie.

Catégories : Immobilier