La meilleure façon de déterminer si vous avez une fuite dans votre système de plomberie, est d’abord en vérifiant votre compteur d’eau. 

La réparation des fuites permettra non seulement de réduire votre facture d’eau, mais aussi de préserver nos précieuses ressources en eau limitées pour les générations futures.

Fiez à votre compteur d’eau pour vérifier s’il y a des fuites.

1. Assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

2. Localisez votre compteur d’eau et vérifiez l’indicateur de fuite pour voir s’il est en mouvement. Selon le modèle du compteur, l’indicateur de fuite peut être un cadran de forme rectangulaire ou ronde qui tourne quand l’eau coule à travers le compteur. Si le cadran bouge, il y a des chances que vous ayez une fuite.

3. Ou, vous pouvez également prendre un relevé de compteur et attendre 1 ou 2 heures et prendre un autre relevé de compteur (assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée pendant ce temps). Si la lecture a changé, il y a une fuite.

Après avoir déterminé que vous avez une fuite, la prochaine étape consiste à déterminer si la fuite se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

1. Localisez la vanne d’arrêt principale de votre maison et coupez l’eau au niveau de la vanne. Habituellement, vous trouverez la vanne d’arrêt au sous-sol ou au garage directement derrière un robinet extérieur, ou à l’extérieur sous un robinet extérieur.

2. Encore une fois, vérifiez l’indicateur de fuite pour le mouvement ou utilisez la méthode de lecture du compteur, en veillant à ne pas utiliser d’eau pendant cette période. Si l’indicateur de fuite cesse de fonctionner ou s’il n’y a aucun changement dans les lectures du compteur, il y a alors une fuite à l’intérieur de la maison. Si l’indicateur de fuite continue de se déplacer ou qu’il y a un changement dans les lectures du compteur, alors la fuite est à l’extérieur entre le compteur et la maison.

3. Si vous êtes incapable de localiser la fuite, vous devrez peut-être appeler un plombier.

Robinets qui fuient

Les robinets qui fuient sont généralement à cause d’une rondelle de caoutchouc usée. La rondelle d’un évier est habituellement située sous la poignée. Ces derniers sont relativement faciles à changer, si vous avez les outils adéquats. Il faut couper l’eau sous l’évier ou au robinet d’arrêt principal et retirer la poignée. (Remarque : les poignées de robinet ne sont pas des robinets d’arrêt.) Vérifiez votre centre ou quincaillerie local pour savoir comment réparer les fuites de robinet ou appelez un spécialiste de  recherche de fuite Paris.

Toilettes qui fuient

Les fuites de toilettes peuvent gaspiller des centaines de gallons et souvent les temps sont silencieux. Même une petite fuite peut ajouter jusqu’à beaucoup d’eau et d’argent gaspillés au fil du temps. Heureusement, la réparation de la plupart des fuites de toilettes est facile et peu coûteuse.

Pour aider à déterminer si vous avez une toilette qui fuit, il suffit de retirer le couvercle de la cuve et de placer quelques gouttes de colorant alimentaire à l’arrière de la cuve. (Si vous n’avez pas de colorant alimentaire, vous pouvez acheter des onglets de colorant de n’importe quel matériel ou maison). Attendez environ 30 minutes, sans chasse d’eau, puis regardez dans la cuvette des toilettes pour voir de toute couleur est venu à travers. Si l’eau est claire, l’eau ne fuit pas. Si vous voyez de la coloration dans le bol, vous avez une fuite.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de recherche de fuite Paris.

Trouver d’autres fuites d’eau

L’eau que vous buvez et dont vous vous baignez est livrée sous pression, donc une fuite peut être très évidente. Par contre, les eaux usées sont habituellement transportées par gravité et ne sont pas sous pression, ce qui rend les fuites beaucoup plus difficiles à détecter. Si vous soupçonnez une fuite d’eaux usées, veuillez appeler notre service de maintenance et d’exploitation pour obtenir de l’aide.

Sachez que l’emplacement exact d’une fuite n’est pas toujours évident. Certaines fuites peuvent commencer à un endroit, puis s’écouler le long d’un rebord ou d’un autre canal sur une certaine distance avant de s’écouler et de causer des dommages visibles.

Recherchez les taches d’humidité, de déformation ou de décoloration sur vos plafonds, planchers, murs et boiseries (comme le fond de votre cuisine ou évier de salle de bain). Pendant que vous tentez de réparer, assurez-vous de vérifier deux fois l’emplacement réel de la fuite, pas seulement les dommages qui en résultent.

La condensation peut aussi être une forme de fuite d’eau. Bien que la condensation soit normale, une condensation excessive peut endommager les murs, les plafonds, les planchers et le travail du bois. S’il y a trop de condensation, l’isolation de vos tuyaux peut arrêter ou réduire la condensation.

Catégories : Astuces