Vous voulez faire ou refaire l’équipement de votre maison, totalement ou en partie, cet article est pour vous. Il faut savoir qu’un tel équipement concerne en premier l’ameublement et tout le tissu qui va avec, en passant par l’électroménager et les luminaires. Mais ce n’est pas tout, il faut y inclure le linge de maison, essentiel à votre bien-être et confort. La liste est complétée par tout ce qui est ustensile de cuisine, argenterie, décoration et services de table. Pour votre santé, vos plaisirs gustatifs et vos souhaits de vivre des moments agréables à table, ces derniers sont d’une importance capitale. Regardons ces éléments un par un.

Comment styler son ameublement?

Il existe une multitude de styles d’ameublement, mais aujourd’hui, nous voudrions vous faire découvrir davantage le monde féérique du vieux et antique. Il est facile de les repérer grâce à un travail bien fait et soucieux du détail. La majorité est faite de bois de différentes senteurs. Et il y a presque toujours des illustrations taillées à la main sur ce genre de mobilier. Ils ont aussi souvent des formes particulières et de jolies courbes, et non pas froides et angulaires comme les meubles modernes.

Leurs poignets sont brillants et originalement sculptés. Dans la plupart des cas, c’est soit de l’or, soit de l’argent. Même leur pied est souvent bien particulier. Vous savez maintenant comment choisir vos commodes, bureau, coiffeuse et tiroirs. Il est possible de les peindre ensuite pour les embellir davantage. Et pour finir, adaptez, avec vos meubles, le parquet et le textile qui l’accompagne pour harmoniser la décoration.

Comment choisir son argenterie?

Vous voulez que ça brille de partout lorsque vous passez à table? Surtout quand vous recevez des invités distingués? C’est tout à fait possible, avec la variété de gammes disponible aujourd’hui sur le marché. Mais ne vous laissez pas berner. Vous devez apprendre à faire la différence entre tout ce qui brille. Commencez par apprendre à distinguer l’argenterie Forgé ou moulé, de celle qui est découpée ou estampillée. Les premiers sont robustes et durables, et ne s’effritent pas rapidement.  Ils vont garder leurs caractéristiques qui vous ont séduit, à savoir lourd, brillant et lisse. Ces produits sont inoxydables et ne se laissent pas être tachés.

Les seconds sont juste tout contraire : légers, un peu plus rugueux et dont la couleur ne tiendra pas longtemps. Il sera donc préférable d’utiliser du véritable argent, moyennant un certain entretien après chaque utilisation, ou de l’inoxydable qui est juste parfait pour ses rôles de satisfaire nos faims et d’embellir votre table et notre vaisselier. Les produits plaqués, or ou nickel, peuvent aussi être intéressants si utilisés de temps en temps. En dernier recours, il y a l’étain. Mais celui-là, c’est plus pour la décoration, non pas pour l’usage dû à sa toxicité.

Comment parfaire son art de la table?

Pour aménager sa maison, les choix doivent naturellement s’adapter au style voulu pour celle-ci. Néanmoins, si vous aimez l’argenterie, vous allez surement aimer le modèle ancien. Vous devez ainsi adapter vos assiettes, vos couverts en cristal, votre verrerie et vos tissus de table en conséquence. Il vous sera nécessaire par la suite de connaître comment les utiliser ensemble, où ils doivent être installés sur la table. Vous allez épater vos convives mais surtout, vous passerez de moments plaisants avec un tel confort. N’oubliez pas les bouquets de fleurs pour égayer davantage les festins et les repas d’importance particulière.

Parmi le couvert, il vous faudra dans ce cas avoir :

–        Une assiette de présentation

–        Une cuillère normale et une cuillère à soupe, en plus d’une fourchette

–        Un couteau pour le pain et un autre pour la viande

–        Une petite cuillère et une fourchette pour le dessert

–        Des verres pour de l’eau pour chaque couleur de vin, de champagne et de rhume pour l’apéritif

–        Des jolis napperons Bien sûr, ce service doit être accompagné des bonnes manières à table.

Catégories : Intérieur