En toute évidence, la surconsommation et l’augmentation rapide de la facture d’eau doivent vous alerter. Ce problème peut avoir pour cause une fuite d’eau dans une canalisation enterrée. Pour ne pas mettre votre maison en danger, il est conseillé de contacter un plombier de confiance. Pour localiser la fuite, il faut utiliser des outils spécifiques comme la recherche de fuite par inspection vidéo, la caméra thermique ou endoscopique et le gaz traceur. Seul un plombier certifié sera autorisé à utiliser ces méthodes efficacement. 

Quand faut-il appeler un plombier pour une détection de fuite enterrée ?

Comme son nom l’indique, une fuite enterrée n’est pas forcément visible à l’œil nu. Dans la majorité des cas, le dégât se trouve dans des canalisations souterraines. Alors, il faut faire appel à un plombier professionnel pour une recherche de fuite non destructive. Ce dernier fera en sorte d’employer les bonnes méthodes afin de localiser la fuite sans rien détruire au sein de votre domicile.

Pour cela, il peut utiliser des techniques de recherche de fuite non destructive comme le gaz traceur, l’écoute électro-acoustique et la caméra thermique. Grâce à ses méthodes modernes, la recherche de fuite d’eau sur la canalisation enterrée sera faite de manière professionnelle et non destructive.  

Pour savoir si vous avez réellement une fuite d’eau masquée, il faut vérifier le compteur d’eau. Tout d’abord, vous devez fermer le robinet d’eau principale mettre les vannes à l’arrêt. Si vous constatez que le compteur continue à tourner, cela veut dire que vous devez impérativement prévenir votre plombier.  Pour la recherche de fuite non destructive, il peut utiliser la méthode électroacoustique.

De telle manière, la recherche sera axée sur l’écoute du bruit que la fuite fait dans la canalisation enterrée. Il faut savoir que la fuite est inaudible à l’oreille si elle se trouve dans une canalisation enterrée, c’est pourquoi, cet équipement va aider considérablement votre plombier à localiser la fuite sans casse.  La solution de l’électroacoustique fonctionne grâce à un micro amplifié qui va capter avec précision toutes les vibrations causées par la fuite  

Quels sont les impacts d’une fuite enterrée ? 

Une fuite enterrée peut avoir des impacts très désagréables vos finances et vos infrastructures. Alors, si vous ne régissez pas au plus vite en sollicitant le bon professionnel, vous risquerez de subir les conséquences fâcheuses. Ainsi, une fuite d’eau sur canalisation enterrée peut causer plusieurs dégâts comme la surconsommation d’eau, l’humidité et les dommages sur la fondation de votre maison dus à un affaissement du sol.

Dans le même ordre d’idée, il faut savoir qu’un diagnostic détaillé s’impose afin de repérer tous les défauts d’étanchéité et les traiter convenablement. La fuite d’eau enterrée peut avoir lieu à cause de plusieurs anomalies comme  l’usure des tuyaux et l’éclatement des canalisations ou à la corrosion interne de votre plomberie. Alors, pour éviter le dégât des eaux, il faut veiller à tout contrôler en présence d’un plombier chevronné et équipé par tous les outils indispensables à l’entretien et à la réparation de fuite.

La recherche de fuite d’eau avec la fluorescéine est-elle efficace ?

 La technique de détection de fuite via la fluorescéine consiste à utiliser un colorant qui va indiquer au plombier l’emplacement exact de la fuite. Cette solution fait partie des méthodes de détection de fuite non destructive, autrement dit, elle n’implique aucun travail de démolition chez vous. Il s’agit d’un atout puisque vos murs ne seront pas détruits au moment de la recherche de fuite.

Le plombier peut opter pour la fluorescéine  pour rechercher les éventuelles fuites sur les canalisations des piscines et toutes autres canalisations souterraines. Finalement, pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez demander un devis personnalisé. 

Catégories : Astuces