Si vous avez envie d’agrandir votre espace habitable, vous pouvez miser sur l’aménagement de vos combles et effectuer des travaux de toiture. Cependant, comme il s’agit d’une intervention délicate et qui requiert la maîtrise de quelques techniques, vous devez faire appel à un couvreur professionnel. En effet, il est crucial de préserver l’intégrité de votre structure pour assurer la protection de votre intérieur contre la pluie ou la neige. Dans cette optique, la transformation de votre revêtement nécessitera la surélévation de votre charpente, en vue de gagner plus de superficies. Pour en savoir davantage, vous découvrirez dans notre dossier les indispensables à retenir.

Respecter les principes à suivre

Un tel chantier commence par l’isolation de manière efficace de votre intérieur, particulièrement si l’inclinaison inférieure de votre toiture équivaut à 30 °. Autrement, avant le lancement de cette opération, vous devez procéder à la vérification de l’état général de vos tuiles en bois, puis entreprendre leur traitement si besoin. Au cas où vous souhaitez créer une ouverture de toit, vous devez demander au préalable un permis de construire. En effet, de tels aménagements sont utiles, afin de laisser la lumière illuminer vos combles et en fonction du style choisi vous pouvez notamment bénéficier de différents avantages.

D’autre part, si l’ajustement de votre pente s’impose, il est impératif de revoir l’isolation de votre structure pour les raisons suivantes :

  • Préserver l’habitabilité de l’espace aménagé,
  • Répondre aux normes exigibles concernant le raccordement.

Créer des ouvertures de toit

Pour ce faire, vous avez la possibilité de sélectionner différentes options.

Fenêtre de toit

Il s’agit d’une solution qui vous permet de gagner plus de 40 % de luminosité et qui reste malgré tout plus coûteuse par rapport à une lucarne. Ce concept peut s’adapter à tout type de pente et vous offre l’opportunité d’installer un double vitrage qui peut être décliné en différents modèles.

Autrement, vous pouvez opter pour un vitrage plus épais et teinté, pour optimiser votre confort thermique en limitant les hausses de température. Ainsi, vous bénéficierez de très peu de déperditions de chaleur au plus fort de l’hiver. Dans cette optique, il y a notamment variétés de stores et de volets qui favorisent la réduction des effets de serre.

Fenêtres balcon

En effet, certaines fenêtres se transforment carrément en véritable balcon lorsqu’elles sont maintenues ouvertes.

0uverture par projection ou par rotation

C’est un système d’ouverture qui se distingue par le principe utilisé, soit en poussant le bas de la fenêtre vers l’extérieur, soit en tirant le haut vers le côté opposé.

Verrières planes/d’angle

D’une manière générale, elles sont associées à des fenêtres de toit « classiques », mais la différence se situe au niveau de la partie ouvrante. En effet, soit elle est de même largeur que la pièce haute pour former une verrière à partir du sol, soit elle constitue une verrière d’angle sur la base haute dans la pente de votre toit.

Mais quel que soit le style d’aménagement que vous souhaitez entreprendre lors de vos travaux de toiture, le mieux est de vous adresser auprès d’un spécialiste. Faire appel à un artisan couvreur expérimenté reste effectivement la solution idéale pour vous aider à concrétiser votre projet. Ainsi, vous aurez le privilège de bénéficier de ses conseils avisés pour le choix de votre design.

Catégories : Non classé