On l’oublie souvent, pourtant, tout comme les autres constituants de la maison, le toit a besoin d’être entretenu. L’apparition de mousses figure parmi les problèmes que rencontre une toiture mal entretenue. Les mousses sont ces sortes dépôts de couleur verte qui recouvrent partiellement le toit du logement. La manière la plus efficace de les éliminer définitivement consiste à faire un démoussage de toiture. Mais pourquoi est-il important de démousser le toit ? Les éléments de réponses à travers cet article.

Les mousses sont dangereuses pour la toiture

Les mousses qui poussent sur la toiture sont en fait une variété de plantes qui a la particularité de ne produire ni fleurs ni graines. Il existe plusieurs espèces différentes de mousses. Chacune d’entre elles se développe sur des conditions environnementales spécifiques. Lorsque le toit d’une maison remplit les conditions qu’ils recherchent, alors ces végétaux s’y développent et s’y propagent de manière intempestive.

À terme, cette prolifération de mousses sur le toit devient un phénomène particulièrement dangereux du fait qu’elle peut engendrer des dégâts importants à la couverture du logement et occasionner divers problèmes. En effet, si on laisse les mousses se développer sur le toit, elles sont capables de soulever légèrement les tuiles pour se développer encore plus.

Les dégâts qu’elles provoquent aux matériaux de couverture vont altérer l’étanchéité de la toiture. Ainsi, les eaux de pluie pourront s’infiltrer dans ces espaces découverts, favorisant le développement de moisissures sous les tuiles. Pour éviter à ce stade, il est important de faire appel à une entreprise de demoussage de toiture dès que l’on voit apparaître les premières traces de mousses sur le toit.

Les facteurs qui favorisent le développement des mousses sur le toit

Certains matériaux se révèlent plus propices que d’autres au développement des mousses. Plus le matériau de la toiture est poreux, plus celui-ci favorise l’invasion de mousses. Effectivement, il faut savoir que la porosité du support permet à l’eau de s’y infiltrer et d’y accroître le taux d’humidité. Or, cette humidité est vitale pour les mousses et favorise leur prolifération sur le toit de l’habitation.

Le manque d’ensoleillement est un autre facteur qui suscite le développement des mousses sur la toiture. En effet, les mousses sont des espèces végétales qui préfèrent l’ombre à la lumière. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons qui expliquent que les régions humides et moins ensoleillées sont les plus exposées à ce phénomène. Il convient donc d’élaguer un arbre qui pousse près de la maison pour éviter que celui-ci fasse de l’ombre sur le toit.

Enfin, l’acidité des pluies est aussi un facteur qui influe sur la prolifération des mousses sur la toiture. Plus les pluies sont acides, plus les mousses apprécient. Ainsi, pour éviter leur évolution, il est indispensable de faire appel à une entreprise de demoussage de toiture dès que les mousses commencent à apparaître sur le toit.

L’acidité des pluies est également un autre facteur influent. Plus les pluies sont acides et plus les mousses en raffolent. Ainsi, pour éviter leur évolution, un démoussage de la toiture est fortement conseillé. Le démoussage de la toiture est un entretien nécessaire qui permet d’éliminer définitivement les mousses et ainsi de conserver le toit en bon état.

.

Catégories : Exterieur