Le salon est un lieu convivial où l’on se réunit en famille ou entre amis, alors autant l’embellir et le réchauffer. De plus, la maçonnerie peut offrir diverses possibilités décoratives à l’extérieur et également à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, pourquoi ne pas installer une cheminée maçonnée pour apporter une touche d’élégance dans votre salle de séjour ? Aussi, elle est à la fois esthétique et fonctionnelle, étant donné qu’elle embellit votre salon et procure de la chaleur durant les saisons froides de l’année. Alors quel modèle de cheminée maçonnée choisir ? Et comment faire pour l’installer ? Les réponses se trouvent dans cet article.

Maçonnerie : quels sont les différents types de cheminées maçonnées ?

En construisant une cheminée maçonnée dans votre maison, vous réalisez un bon investissement sur le long terme. Cette rentabilité est due au fait que la cheminée est un moyen qui permet de faire une économie d’énergie et de chauffer la maison dans le respect de l’environnement. En effet, elle s’alimente par du bois qui est une matière combustible écologique et moins coûteuse. Concernant les modèles, vous pouvez avoir le choix entre :

  • Une cheminée à foyer ouvert : c’est le modèle traditionnel et plus courant des cheminées, elle est maçonnée en brique ou en pierre, le foyer ouvert ne dispose pas de paroi vitrée. Et ce qui fait son atout en termes de charme et d’esthétique.
  • Une cheminée à foyer fermé : elle est fabriquée en briques réfractaires ou en fonte. Aussi, elle est performante en matière de chauffage, vu qu’elle est équipée d’une porte vitrée qui permet de concentrer et de conserver la chaleur à l’intérieur du foyer.

Cependant, quel que soit le modèle de cheminée maçonnée qui vous a marqué, il est recommandé de faire appel à un maçon expérimenté comme sur ce site pour sa conception. De plus, l’aménagement d’une cheminée doit aussi être conforme aux règles de sécurité et aux normes.

Maçonnerie : conception et installation d’une cheminée dans le salon

Après que vous avez choisi le modèle de cheminée qui correspond à votre style décoratif, il est temps de faire appel à un maçon expérimenté pour sa création. En effet recourir à l’intervention d’un professionnel est nécessaire, car la construction d’une cheminée est assez complexe, requiert des techniques spécifiques. Plusieurs étapes doivent également être respectées durant son installation, comme :

  • la recherche d’un lieu adéquat pour l’emplacement de votre cheminée en tenant compte de la longueur du conduit jusqu’au toit 
  • la protection de vos murs et de votre plafond avant la mise en place des panneaux isolants 
  • le déplacement des réseaux de câbles électriques pour éviter certains risques
  • la sélection d’un conduit efficace et résistant aux hautes températures
  • la mise en place d’un système de ventilation et d’évacuation des fumées 
  • la création du foyer qui constitue la base de votre cheminée
  • l’installation de la couronne de votre cheminée pour la protéger des eaux 
  • l’habillage de votre cheminée et des parties visibles de son foyer par des revêtements ignifugés
  • la fabrication des pieds pour poser vos bûches de bois

Lors de la conception de votre cheminée, il est capital de prendre en compte plusieurs critères et réglementations. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un maçon qui va considérer à la fois l’aspect esthétique de votre cheminée ainsi que ces exigences.

Catégories : Astuces