Vous pensez avoir une fuite d’eau sous le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Il est important d’agir rapidement car l’eau qui fuit du tuyau peut occasionner des dégâts conséquents et fragiliser la structure de votre bâtiment. Une fuite d’eau sous le carrelage n’est pas facile à identifier et requiert souvent la mise en place des travaux de détection spécifiques. 

C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour détecter rapidement son origine et procéder ensuite aux réparations nécessaires. Voici notre guide qui pourra vous aider à repérer et réparer une fuite d’eau sous le carrelage.

Fuite d’eau sous le carrelage : les causes et les conséquences

Les fuites d’eau sont très courantes dans une maison et peuvent se produire à plusieurs endroits. Une fuite d’eau sous le carrelage peut être à l’origine d’une canalisation défectueuse, d’un sol non compatible avec le tuyau, d’une conduite en contact avec un fil électrique ou un circuit de chauffage, d’un affaissement du terrain, des problèmes d’installation des conduits, etc.

Quelles qu’en soient les causes, il est nécessaire de détecter et réparer son origine en faisant appel à un expert en recherche de fuite l’Orléans.

Fuite d’eau sous le carrelage : les signes qui doivent vous alerter 

Il existe des indices qui confirment la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage, à savoir :

– Les traces d’humidité et les moisissures sur la surface du sol.

– Les odeurs nauséabondes dans la pièce ou le logement

– La surconsommation d’eau causée par l’écoulement anormal d’eau, etc.

Pour savoir s’il y a ou non une fuite d’eau chez vous, faites un test à votre compteur d’eau. Le soir avant de vous coucher prenez un relevé du compteur puis fermez tous les robinets et les appareils consommant de l’eau. Assurez-vous qu’ils ne soient pas utilisés pendant toute la nuit. Le lendemain, regardez votre compteur d’eau pour vérifier s’il y a un changement. Si c’est le cas, c’est le signe d’une fuite d’eau dans votre maison.

Comment réparer votre fuite d’eau sans détruire le carrelage ?

Il est quasiment impossible de détecter une fuite d’eau sous le carrelage par vos propres moyens. En effet, vous devrez avoir des connaissances approfondies en plomberie et des équipements spécifiques. C’est pourquoi, mieux vaut contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui possède les moyens humains et matériels, pour intervenir efficacement sur votre problème.

Lors de son intervention, l’expert réalisera tout d’abord un diagnostic pour analyser la situation et choisir la méthode de recherche la plus adaptée pour détecter et réparer votre fuite sans causer des dommages sur votre carrelage :

La recherche par caméra endoscopique : elle permet de visualiser l’intérieur des canalisations, de vérifier l’état général d’un réseau et de détecter ainsi la source d’une fuite d’eau.

La recherche par caméra thermique : cet appareil est dotée d’un objectif infrarouge. La thermographie est une technique de recherche de fuite qui permet de détecter les changements de températures sur les canalisations dissimilées et de repérer ainsi l’origine d’une fuite sous le carrelage.

La recherche par gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. Le but est de localiser avec précision les micro-fuites ainsi que les déperditions d’eau présentes dans les conduites inaccessibles. 

La recherche par fluorescéine : il s’agit d’un colorant traceur qui permet d’identifier l’acheminement d’une fuite d’eau. Les résultats obtenus sont très précis et la mise en place de cette technique ne demande aucune démolition.La recherche par électroacoustique : à l’aide d’un micro amplifié qui peut être introduit dans la canalisation, le plombier peut écouter et identifier les vibrations émises par l’eau et de trouver ainsi la source d’une fuite d’eau sous le carrelage.

Catégories : Intérieur