Vous rêvez de devenir propriétaire de votre maison et pour cela, vous avez conclu que la meilleure manière d’y parvenir est de construire cette maison dont vous rêvez. C’est bien. Cependant, retenez que la construction immobilière ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Vous devez déjà avoir une idée de ce que sera votre nouvelle maison. Mais vous devez aussi avoir déjà mis en tête que pour que votre projet immobilier aboutisse, il y a certaines étapes importantes par lesquelles vous devez inévitablement passer. Les voici.

Trouver le terrain idéal

Comme l’évoque Stéphane Plaza, un responsable immobilier et d’un site tout pour la maison, l’emplacement est très primordial dans un projet immobilier. Et il a raison. Votre maison, celle que vous allez habiter prochainement, devra se situer dans un quartier, dans une ville, ou dans une région qui pourra répondre à votre besoin de confort et à votre budget.

Choisir de construire une maison n’importe où sans prendre compte de son budget ni de la zone ciblée si celle-ci est à proximité des écoles, des centres commerciaux et des voies de chemin de fer et de transport publics, c’est une grande erreur irréparable.

Et même si vous ne désirez pas habiter dans cette nouvelle maison, ce sont des critères à ne jamais négliger pour vous assurer de sa revente ou de sa mise en location. Pour vous permettre de trouver l’endroit idéal où construire votre maison, commencez par consulter régulièrement les annonces dédiées à la maison et à l’immobilier. Consultez également les avis des clients (sécurité, nombre de populations, réputation, etc.) sur ces sites afin de conclure si tel ou tel emplacement vous convient.

Et une chose également, assurez-vous aussi que le terrain choisi soit constructible pour ne pas vous créer des problèmes avec la Justice quant aux règles d’urbanisme local, ou des risques d’effondrement du terrain. Pour cela, vous pouvez faire appel à un géotechnicien. Bref, pour viabiliser un terrain, classez entre 5 000 à 15 000 €.

Élaborer un plan de construction et acquérir un permis de construire

Certes, il existe des constructeurs de maisons individuelles qui proposent un large choix de modèles sur les plans de construction. Mais l’important, c’est que vous concevez vous-même, avec l’aide d’un professionnel de la construction de maison si votre budget le permet, la maison dont vous rêvez pour ne pas vous décevoir. Et si vous comptez disposer d’une maison avec une grande chambre à coucher, mieux ne pas faire d’erreur. Faire appel à un architecte expérimenté est obligatoire dans la conception de votre plan de construction.

D’ailleurs, pour pouvoir construire une maison, le plan de toutes les nouvelles constructions doit aussi prendre en compte les réglementations en vigueur telles que la réglementation thermique, les commodités pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Vous devez, par la suite, demander un permis de construire. Si vous n’avez pas les moyens de confier cette tâche à un constructeur, vous devez vous rendre auprès de votre mairie les dossiers requis pour pouvoir réaliser votre projet immobilier.

Généralement, pour avoir un permis de construire, vous devez vous munir du plan de situation du terrain choisi, du plan de masse de constructions à édifier, du plan en coupe du terrain, de votre plan de construction et divers autres documents importants. Vous ne pouvez pas démarrer les travaux de construction sans avoir obtenu votre permis de construire. C’est uniquement à partir de là que vous pouvez commencer de construire votre nouvelle maison ou faire appel à un bon constructeur.

Catégories : Astuces