Entretenir la façade de la maison est important et nécessaire pour garder l’esthétique et le confort de la maison. Avec le temps, les performances et l’esthétique de la maison se dégradent, et avec l’évolution des normes et des législations, le ravalement peut être inévitable. Faire des travaux de ravalement nécessite une bonne préparation pour éviter d’éventuels problèmes administratifs et des complications techniques. Trouvez dans cet article 2 points essentiels à savoir pour mener à bien vos travaux de rénovation de façade. Nous vous donnons quelques informations sur les démarches préalables, un aperçu sur le déroulement des travaux, et sur les qualités que doit avoir un bon façadier.

Les règlementations régissant les travaux de ravalement

Avant d’entamer les travaux de ravalement, il est primordial de s’informer sur les règlementations et les normes qui peuvent régir votre projet. En effet, vous devez vous rapprocher de votre commune pour savoir les opérations permises et obligatoires, et ceux que vous ne pouvez pas faire sur votre façade.

D’abord, il y a le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peut vous restreindre dans votre projet. Ce document est établi par la commune de votre localité pour harmoniser d’une certaine façon l’aspect des logements et des bâtiments. Des recommandations et des règles sur quelques caractéristiques de la façade comme la hauteur, la taille, les évacuations des eaux, le type de matériaux utilisé et même les couleurs y sont prescrits. Et si votre maison se situe dans une zone préservée, ou si elle est située près d’un monument historique, ou qu’elle-même est répertoriée en tant que patrimoine, des règles de préservation du patrimoine national sont aussi à respecter.

Et en plus, des normes de conduite des travaux comme le Document Technique Unifié (DTU) et le Code de la Construction et de l’habitation vous obligent à utiliser certaines qualités et quantité de produits sur votre façade.

Pour effectuer des travaux conformes à ces exigences, il est conseillé de faire appel à un expert à l’exemple de cet artisan façadier en Charente pour vous aider dans toutes les démarches administratives pour obtenir le permis ou autorisation de travaux nécessaire.

Les principaux travaux à effectuer lors d’un ravalement

Rénover une façade n’est pas chose facile, vous devez vous préparer à effectuer divers travaux de remise en état et d’amélioration. Faire appel à un façadier vise à optimiser la performance thermique et à rajeunir l’aspect général de la maison.

La première étape consiste à évaluer l’ampleur des travaux, à identifier les zones de fuites, les fissures et les éléments défectueux. Ensuite, préparez-vous à suivre les étapes suivantes :

  • La préparation du chantier : mise en place des matériels et dispositif de sécurité ;
  • Le nettoyage, le décapage ou le ponçage ;
  • La réparation, la rénovation et la pose d’isolant ;
  • La protection et la pose des finitions : mise en peinture ou enduisage, pose des éléments décoratifs.

Il est alors important de faire appel à un façadier compétent qui peut exécuter pour vous des travaux de qualité en toute sécurité. Choisissez-en un dont les réalisations vous ont convaincus, et qui peut vous offrir des couvertures et des garanties comme l’assurance décennale et la garantie de bonne exécution des travaux.

Catégories : Exterieur