Pour rafraichir les murs d’une maison, le moyen le plus abordable est la peinture. En effet, il faudra compter à partir de 15 € par m² pour l’intervention d’un professionnel d’une entreprise spécialisée. Ce prix est d’ailleurs dégressif en fonction des dimensions des supports à peindre. Il existe en outre d’autres facteurs qui le font varier. Mais de quoi dépend donc le prix des travaux de peinture de maison ? Retrouvez les réponses à cette problématique dans le présent article.

Le prix des travaux de peinture dépend de l’état des murs

Comme vous l’aurez compris, le coût de ce type de travaux est calculé au m². Le premier critère pris en compte par les professionnels pour le fixer c’est l’état des supports à peindre. Lorsqu’ils sont en mauvais état, le temps de les préparer pour recevoir la peinture est plus important.

En effet, des travaux de réparation peuvent s’imposer au préalable. C’est le cas par exemple si les murs sont constamment humides. Il faut déterminer la source de cette humidité afin d’y remédier.

La durée des travaux est en outre plus importante lorsqu’il faut procéder à la dépose d’un revêtement déjà en place. Pour permettre l’application de la peinture, il faut d’abord retirer le papier peint ou le carrelage. Pour terminer le chantier rapidement, il est donc préférable de faire appel à une entreprise de peinture de maison.

Le prix des travaux dépend du type de peinture à utiliser

Il faut utiliser une peinture spécifique en fonction des caractéristiques des murs à peindre. Justement, on n’utilise pas la même peinture pour peindre une cuisine et une façade. Il est donc plus judicieux de demander conseil à un professionnel quant au choix de ce matériau.

Le prix d’achat de la peinture dépend en grande partie de sa marque, de sa qualité et de la quantité nécessaire pour recouvrir l’intégralité des murs. Il existe en outre des peintures spéciales comme la peinture hydrofuge ou la peinture époxy qui ont un prix plus élevé que les peintures standards. Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier les matériaux de bonne qualité pour des raisons de durabilité.

Le prix des travaux dépend de la complexité du chantier  

L’ampleur du chantier a un impact sur le tarif du professionnel. Comme susmentionné, celui-ci est dégressif. En d’autres termes, il diminuera en fonction du nombre de murs ou de pièces à peindre, et cela s’explique. Justement, l’artisan économisera plus de temps, car en attendant qu’un support sèche il peut déjà commencer à peindre un autre. Ce qui n’est pas le cas quand il n’y a que 2 murs à peindre par exemple puisqu’il est contraint d’attendre le temps de séchage entre chaque couche de peinture.

Par ailleurs, le professionnel peut rencontrer quelques contraintes au cours de la réalisation des travaux. Elles sont principalement liées au niveau de finition attendue, à la configuration des pièces, aux reliefs sur les murs, à la présence de fils électriques ou de tuyau. Pourtant, qui dit contrainte dit travail supplémentaire. Avant d’entamer la moindre chose, l’idéal est donc de faire appel à cette entreprise de peinture en Saone et Loire pour demander un devis. Ce document vous donnera une idée des dépenses que vous allez engager.

Le prix des travaux est différent pour l’intérieur et l’extérieur de la maison

Les contraintes auxquelles le professionnel fait face ne sont pas les mêmes quand il peint en intérieur et en extérieurs. Le temps de séchage est d’abord différent, car les murs extérieurs sont plus exposés à la chaleur et au vent. Par contre, les travaux de peinture extérieure sont plus complexes. L’artisan doit en effet tenir compte des conditions climatiques et météorologiques avant d’entamer la moindre chose. Celles-ci doivent être favorables pour que le résultat final soit irréprochable.

Catégories : Exterieur