Lorsque vous remarquez des dégradations sur vos façades, il ne faut pas attendre plus longtemps pour entreprendre les travaux de ravalement nécessaires. Il en va de leur efficacité et de leur éclat. Mais traiter les problèmes de façades dès le début vous évitera bien de devoir faire de grands travaux ultérieurement. En effet, plus vous repoussez la date des travaux, plus la dégradation des devantures s’accroit et plus la réparation sera couteuse. Se hasarder à exécuter soi-même les tâches d’un ravaleur professionnel prendront énormément de temps, accroit les risques d’accident, et en plus vous risquez d’être déçu du résultat. C’est pourquoi la meilleure solution est encore de faire appel à des professionnels. Mais si vous avez décidé de réaliser les travaux de ravalements vous-même, voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider.

Comment procéder aux ravalement de façades ? 

Tous les travaux de ravalement de façades commencent par un diagnostic des surfaces extérieurs qui feront l’objet du traitement.

Un mur de devanture, recouvert de mousse et de lichen, souillé ou crasseux nécessitera qu’on le nettoie. Après un nettoyage à grande eau, puis séché, le professionnel y appliquera un traitement hydrofuge. Le traitement est différent lorsqu’il s’agit de façades en bois, car celles-ci ne supportent pas l’humidité. Il s’agira alors d’y appliquer des insecticides afin d’éliminer parasites (surtout les termites) et champignons.

Une façade dégradée nécessitera par contre des réparations. Ainsi, lorsqu’elle présente des fissures ou des trous sur les joints, il est nécessaire de la refaire.

Rappelons-nous que le rôle des façades est de servir de protection contre toute attaque extérieure, mais aussi d’embellir nos maisons. D’ailleurs, il existe des isolants extérieurs très performants qui répondent parfaitement à vos attentes pour éviter les déperditions de chaleur par les murs. Le principe consiste à empêcher la chaleur et le froid de s’introduire à l’intérieur, en bouchant les parois des murs.

La pose du revêtement se fait après avoir nettoyé et renflouer fissures et trous. On appelle également cette étape la finition. Cela consiste à appliquer du plâtre ou de l’enduit en surface avant de la peindre. Cet élément sert non seulement à renforcer l’effet isolant, mais surtout à embellir la maison. Un professionnel expérimenté comme ce ravaleur dans le Loiret vous conseillera sur le type d’enduit adéquat selon vos attentes.

Pourquoi opter pour une solution hydrofuge ?

Entretenir la façade consiste à se débarrasser des impuretés et des éléments salissants afin de leur donner un nouvel éclat. Pour ce faire, on a le choix entre plusieurs méthodes.

Il y a notamment le jet à pression, le décapage ou le sablage. Puis y appliquer un revêtement. À cet effet, pour des raisons économiques la solution la plus rentable reste le traitement à la solution hydrofuge. Cette dernière est appliquée aux murs afin de les rendre imperméables à l’eau. Attention tout de même, cette solution s’applique aux surfaces propres et en bon état. Elle ne doit donc pas être pratiquée sur des façades dégradées. Le gros avantage de cette technique réside sur le fait que les murs deviennent autonettoyants. C’est-à-dire qu’après son application, l’eau ne pénètre plus et entraine avec elle dépôts de poussières et autres pollutions.

Pour un traitement hydrofuge correct et efficace, il est conseillé de bien respecter certaines étapes essentielles. Ainsi, avant tout, il faudrait penser à protéger les alentours. Éloignez du produit corrosif les animaux de compagnie et les plantes de la maison, ou du moins les recouvrir de tissus imperméables. Ensuite, nettoyez la façade par le moyen de jet. Combler les trous et les fissures à l’aide de mortier et de ciment. Traiter les racines et germes en profondeur avec un anti-mousse. Enfin appliquer la solution hydrofuge.

Catégories : Exterieur