À un moment donné, il se pourrait que des fissures apparaissent sur la façade de la maison. Il s’agit d’un problème sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il se pourrait qu’elles cachent des soucis d’infiltration ou des problèmes de structure. Pour y arriver, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de l’état de la façade afin de connaître les solutions à mettre en place pour le traitement. Voici d’ailleurs les détails sur les solutions à adopter pour réparer les fissures sur la façade de son logement.
Effectuer un diagnostic des fissures
Si vous constatez des fissures sur la façade de votre habitation, vous devez agir rapidement. Pour commencer, l’idéal serait de réaliser un diagnostic des fissures. Il s’agit notamment de détecter le type de fissures et les éventuels impacts sur l’habitation ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour la réparation. Il faut dire qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans le Calvados pour y arriver. Déjà, il faut reconnaître le type de fissures avant de penser à la rénovation. Généralement, on retrouve plusieurs types de fissures.
Les micros fissures sont ceux qui sont superficiels et très étroits. Il s’agit de fissures peu importantes qui se réparent très facilement. Elles sont souvent localisées sur l’enduit. Elles n’atteignent donc pas les couches internes de la façade. Plus précisément, elles ne doivent pas mesurer au-delà des 2 mm de largeur. Les fissures moyennes, de leur côté, sont peu profondes. Cependant, elles doivent être surveillées régulièrement pour éviter qu’elles s’étendent et engendrer des problèmes sur la structure. Elles ne doivent pas excéder les 2 mm, mais si elles s’étendent, il est indispensable de détecter les causes afin d’y remédier le plus rapidement possible. Les grosses fissures par contre, sont très larges. Elles ont tendance à traverser le mur dans la largeur. Elles peuvent provoquer de grands problèmes au niveau de la structure même de l’habitation. Leur réparation nécessite l’intervention du façadier puisqu’elles pourraient demander un ravalement de façade.
Quelques produits utilisés pour reboucher les fissures
Le rebouchage est notamment la solution accessible pour les fissures petites et moyennes. Il est même possible pour tout le monde de le réaliser. Malgré cela, il est nécessaire d’avoir entre les mains, les matériels nécessaires à cette action. Là encore, il existe différents matériaux pour chaque type de fissures. Il est aussi important d’adapter les produits en fonction de la fissure et de leur compatibilité aux revêtements et supports extérieurs. Parmi les outils nécessaires à cette opération, on distingue notamment quelques éléments de base comme le grattoir, la spatule de maçon et les équipements de protection pour les mains, les yeux et le nez.
Pour les micros fissures, il est possible d’utiliser le mastic, plus précisément le mastic acrylique. Après son application, il suffit d’un coup de peinture pour que la façade puisse retrouver son état originel. À part le mastic, il est aussi possible d’utiliser de la résine de rebouchage. Ce produit est facile à utiliser puisqu’il suffit de l’injecter directement dans la fissure pour combler. Elle est aussi adaptée aux fissures fines et larges.