À moins d’une urgence, les travaux de toiture nécessitent de grandes préparations pour garantir leur succès. Il ne faut pas passer à l’acte tête baissée, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour faire des travaux sécurisés, de qualité et suivant les normes. Quel que soit le type de travaux de toiture projetée, se renseigner sur les règlementations et bien aménager le chantier sont requis au préalable. Trouvez dans cet article quelques informations sur ces étapes incontournables avant d’entamer des opérations sur une toiture.

Prendre connaissance de la règlementation

Il y a en France de règles techniques imposées pour garantir la solidité et l’habitabilité d’un bâtiment. Elles sont réunies dans les documents techniques unifiés (DTU) qui prévoient des normes obligatoires pour la toiture. Le DTU toiture comporte des clauses techniques, des règles de calcul et d’autres clauses spécifiques, pouvant porter sur divers éléments de toiture comme la charpente et le support, l’isolation et l’aération, l’écran sous toiture et pare-vapeur, l’étanchéité, l’évacuation des eaux pluviales et le type de pente, les ouvertures, ou les couvertures. Il est alors conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site pour planifier des travaux suivant ces multiples normes.

Ensuite, il faut demander des renseignements auprès de la mairie sur les normes et règlementations esthétiques qui régissent les travaux dans la localité. Elles sont réunies dans le plan local d’urbanisme (PLU) et régissent l’aspect esthétique générale pour harmoniser les bâtiments situés dans une zone précise. La forme, la hauteur, la couleur et les matériaux y sont bien précisés et le non-respect de ces normes vous expose à diverses sanctions. De plus, d’autres règles spécifiques sont à prendre en compte pour des bâtiments et sites patrimoniaux dans la protection et préservation du patrimoine national.

En outre, une déclaration préalable de travaux et un permis de construire sont requis. Ainsi, faire appel à une entreprise de couverture peut être d’une grande aide pour faire des plans adéquats et préparer les dossiers nécessaires pour l’obtention de l’autorisation de procéder aux travaux.

Préparer le chantier

Une fois que le projet a été validé, il faut alors penser aux démarches nécessaires pour la préparation du chantier afin d’optimiser le déroulement des travaux. Il est important d’informer l’entourage de la tenue des travaux, et la pose d’indication comme le permis ou l’autorisation de travaux, ainsi que la délimitation du chantier est nécessaire. Dégager les alentours de la zone d’intervention est alors une précaution à prendre pour éviter des accidents ou des dommages.

Et comme ce sont des travaux qui se passent en hauteur, des précautions de sécurité doivent être prises, comme la pose d’échafaudage, d’équipement de sécurisation de chantier telles que les bâches ou les filets de sécurité. En plus, d’autres matériels contribuant à la sécurisation et à l’aménagement du site sont à prévoir telle qu’une benne à gravats. Faire appel à un couvreur bien équipé peut ainsi faciliter la tenue des travaux. Il faut alors penser aux démarches administratives pour l’obtention des autorisations de voiries requise si ces matériels débordent ou empiètent sur la voie publique.

Enfin, souscrire une assurance dommage-travaux est une démarche à ne pas oublier pour couvrir d’éventuels dommages ou sinistres qui peuvent survenir lors des travaux de toiture.

Catégories : Astuces