Traitement à la chaleur, insecticides liquides, en poudre, couvre-matelas, vapeur… Les options pour se débarrasser d’une infestation de punaises de lit sont nombreuses. Pourtant, il doit bien y avoir une solution plus efficace que les autres, non?

1 – Les traitements au liquide sont les moins dispendieux, mais restent quand même efficaces. Ils impliquent un bon travail du client qui doit vider tous les bureaux, garde-robes, armoires, etc. dans les chambres. Le produit est appliqué au sol, dans les meubles, intérieur des causeuses, etc.

Dans les cas plus infestés, iI est possible d’injecter quelques murs qui pourraient être plus à risque que d’autres.

            Une fois le traitement fait, le client doit nettoyer à la vapeur les tapis et passer une balayeuse intensivement dans tous les recoins des chambres ainsi que des meubles.

            Le côté négatif est surtout qu’il faut un 2e traitements pour en finir (normalement, entre 21 et 30 jours après le premier). 

L’autre option est le traitement à la chaleur, très efficace, mais très dispendieux (3 à 4 fois le prix des traitements au liquide).  Par contre, il est beaucoup plus rapide et, puisqu’il n’y a pas de produits appliqués, aucun risque de réaction!  Les compagnies qui offrent cette option sont très rares puisque l’équipement coûte très cher. Le côté négatif est que la chaleur peut faire des dommages aux meubles et à la peinture.

2 – Les traitements les plus efficaces consistent à jumeler plusieurs traitements, les traitements mécaniques ou chimiques seuls ne vont rien résoudre. Lors de plusieurs congrès auxquels j’ai assisté (Boston, Toronto, Montréal…), les conférenciers-experts ont tous mentionné la poudre insecticide comme produit le plus efficace (par contre le moins fulgurant, l’action est plus lente), surtout pour éviter la propagation dans les autres pièces ou logements

3- L’élaboration d’un protocole d’intervention juste et efficace commence par une inspection minutieuse des lieux par des techniciens chevronnés. Chacune des interventions est établie en fonction de plusieurs facteurs environnementaux, tels qu’énumérés ci-dessous :

  • Le degré d’infestation (mineure, moyenne, élevée);
  • Les antécédents d’intervention (pesticide et quantité utilisée, lieu d’application);
  • La durée de l’infestation;
  • Le lieu de l’infestation (surface ou structure);
  • Les revêtements intérieurs (matériaux);
  • Les recouvrements de plancher (matériaux);
  • L’état de l’ameublement (degré de détérioration, salubrité);
  • Les recouvrements du mobilier (tissus, cuir, bois, etc.);
  • L’état de santé des personnes habitants les lieux;
  • Résidentiel ou commercial (maison, multiplex, commerce).

L’application de pesticide à faible résiduel doit être utilisée en dernier recours uniquement. Les couvres-matelas, l’aspirateur et la vapeur sèche sont des alternatives non négligeables quant à l’éradication d’une infestation mineure et localisée.

En ce qui nous concerne, la préventionet la sensibilisationpar nos professionnels, sont les meilleurs protocoles d’intervention qui soient

4- Pour un bon traitement efficace contre les punaises de lit, il faut en premier lieu que le locataire prépare son appartement comme demandé par l’exterminateur. C’est essentiel à la réussite du traitement! Ensuite le technicien fera son travail, qui comprend une première intervention, puis un suivi 14 jours après et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les punaises soient mortes!

5- Appliquer les principes de la lutte intégrée: préparation adéquate, désencombrement, etc.

  • Intervention à la vapeursur les matelas et fauteuils;
  • Poudre dans les prises de courant et dans les entrées de tuyaux;
  • Insecticide liquide dans les meubles, base des murs, etc.
  • Des piègespeuvent être ajoutés;
  • Une 2e visite doit être faite 2 à 3 semaines après le traitement initial.

Note: Par contre, il n’y a pas de traitement miracle et la nature de l’intervention peut varier en fonction de l’importance de l’infestation, la durée du problème, etc.

Dans certains cas, les quarts de rond peuvent être enlevés et le dessous poudré avec une poudre insecticide. De plus, des trous peuvent être faits dans les murs. Finalement, on doit adapter l’intervention: un problème qui commence est facile à régler. Plus un problème date, plus on a mis de pesticides et plus les difficultés sont grandes.

La préparationet la collaborationsont la clé du succès !

Catégories : Intérieur