Avec le temps, les parasites végétaux comme les mousses et les lichens finissent par envahir la surface de notre toiture. Ces micro-organismes sont nuisibles pour le revêtement, car ils le rendent plus poreux. Ils affectent également leur étanchéité. Il est donc primordial de les éliminer. À cet effet, un démoussage du toit devra être effectué régulièrement. À l’issue de cette opération, la pulvérisation d’un traitement anticryptogamique sur la surface de la toiture est recommandée pour neutraliser les différents champignons. Mais que doit-on savoir sur ce type de traitement ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Le démoussage de toiture : un préalable au traitement anticryptogamique

En entretenant la toiture de notre maison régulièrement, nous échappons aux lourds travaux de rénovation. Le démoussage fait partie des tâches indispensables pour éviter la détérioration du toit et maintenir son étanchéité. D’ailleurs, on ne peut pas s’en passer avant l’application d’un traitement anticryptogamique. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de demoussage en Indre et Loire.

Concrètement, le démoussage de la toiture implique le retrait des résidus présents sur le toit. Il peut s’agir de débris de végétaux, de poussière ou de champignons. Le retrait de ces saletés peut se faire de deux manières. Soit on les élimine au moyen d’une brosse dure, soit on utilise un nettoyeur à haute pression. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le toit est bien propre avant son traitement.

Le démoussage du toit doit également comprendre l’enlèvement des déchets dans les gouttières. Ceci étant fait afin que l’eau du nettoyage soit évacuée. Cela évite aussi leur infiltration dans la maison.

Le traitement anticryptogamique : une solution radicale contre les mousses

Peu importe le type de revêtement de la toiture, celle-ci n’est jamais à l’abri de la prolifération des mousses et des champignons. Ces parasites végétaux s’enracinent en effet dans les tuiles. Avec le temps, ces dernières deviennent donc trop poreuses et permettent les infiltrations d’eau. Pour éradiquer ces indésirables une bonne fois pour toutes, la meilleure solution est de pulvériser un traitement anticryptogamique sur le toit.

Ce traitement agit en effet à la source du problème. Autrement dit, il traite les mousses et les lichens jusqu’à leurs racines afin de bloquer leur réapparition. Il se compose principalement de fongicide et d’algicide. On retrouve également du chlorure des sels d’ammonium, du benzalkonium, du folpel ou du cuivre dans sa composition. Comme il s’agit d’un produit chimique toxique, il est donc plus prudent d’étudier au préalable ses impacts sur l’environnement et la santé humaine. Des précautions devront ainsi être prises avant la pulvérisation de ce traitement. D’ailleurs, il est conseillé de laisser sa manipulation à un professionnel comme le couvreur.

Quels sont avantages du traitement anticryptogamique de la toiture ?

Les champignons parasitaires changent l’aspect de la toiture avec le temps. Ces bactéries affectent surtout les tuiles en terre cuite, le béton et les tuiles en fibrociment. La présence des mousses, des lichens et des algues a des conséquences néfastes sur la structure. Elle entraine :

  • la rétention d’eau favorisant le vieillissement des matériaux de couverture ;
  • la fissuration et l’accroissement de la porosité des tuiles provoquant des fuites ;
  •  la perte d’esthétisme de la toiture.

Le traitement anticryptogamique a pour but d’éradiquer ces micro-organismes qui sont ancrés dans les tuiles. Il empêche également leur germination en agissant sur leurs racines. Pour garantir son efficacité, il devra néanmoins être appliqué sur un support parfaitement propre.

En outre, ce traitement permet à la toiture de retrouver sa résistance et ses performances. Il optimise la durée de vie de son revêtement qui oscille généralement entre 10 à 15 ans. Pour terminer, ce traitement rend la surface du toit plus étanche et préserve les isolants ainsi que la charpente des dégâts occasionnés par l’humidité.

Catégories : Exterieur