De nombreux investisseurs sont tentés par l’achat des parts de SCPI car il s’agit d’un placement qui offre un taux de rendement plus élevé par rapport aux autres investissements classiques dans l’immobilier locatif. En effet, le rendement moyen des SCPI a toujours tourné autour de 5% sur ces dernières années, avec une capitalisation très importante qui est évaluée à plus d’une trentaine de milliards d’euros. Ce qui explique donc la performance des SCPI et la raison pour laquelle l’investissement en SCPI est très intéressant.

Différences entre les SCPI de rendement, les SCPI de valorisation et les SCPI fiscales

Selon les objectifs qui sont fixés par l’investisseur, on peut classer les SCPI en trois grandes catégories. Tout d’abord, il y a les SCPI de rendement qui investissent majoritairement dans l’immobilier d’entreprise mais qui sont surtout intéressées par les résidences de services. Dans ces SCPI, la durée de détention de parts est exigée à plus de huit ans et les principaux objectifs visés sont la rentabilité et la diversification du patrimoine. Ensuite, il y a les SCPI de valorisation qui sont également connues sous le nom de SCPI de plus-value. A la différence des SCPI de rendement, ces dernières ne versent pas de dividendes aux porteurs de parts vu qu’elles visent un objectif différent qui est la valorisation des parts à terme. Enfin, il y a les SCPI fiscales qui privilégient aux souscripteurs des réductions fiscales variant en fonction du régime de défiscalisation choisi. Parmi les dispositifs les plus prisés sur le marché actuellement, on peut citer par exemple : la Loi Pinel, la Loi Malraux et le Déficit Foncier.

Petit rappel sur le fonctionnement et les avantages de la SCPI

Pour rappeler un peu le fonctionnement d’un investissement en SCPI, il y a lieu de préciser qu’il s’agit d’un placement collectif qui se réalise à partir de la souscription d’un investisseur à une SCPI pour en devenir un associé ou un détenteur de parts. Et cette SCPI détient normalement un parc immobilier composé de plusieurs biens qui peuvent être des commerces ou des bureaux, et qui sont implantés dans des endroits différents. Il ne s’agit donc pas d’investir directement dans un bien immobilier précis mais plutôt de faire un placement sur papier. D’où l’autre appellation de la SCPI qui est la « pierre papier ». Par ailleurs, mis à part le rendement de la SCPI et les différents objectifs énumérés ci-dessus, d’autres avantages peuvent également motiver les investisseurs à choisir ce genre de placement, dont : la mutualisation des risques, la constitution d’un patrimoine, la préparation de la retraite, la protection de la famille ou encore la perception de revenus complémentaires stables et réguliers.

Catégories : Immobilier