Dans la construction d’une maison, le choix de la toiture est une étape à ne pas prendre à la légère, car il s’agit entre autres de l’élément clé d’un bâtiment. De nos jours, il existe de nombreux types de toiture, parmi lesquels les toits en bois sont de plus en plus en vogue. En effet, opter pour une toiture en bois est un geste des plus écologiques qui apportera à votre demeure une touche naturelle qui fera son charme. Sans oublier les nombreux autres avantages que cela offre. En bonus, différents types de toiture en bois sont disponibles sur le marché vous permettant ainsi d’en choisir ce qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types de toiture en bois ?

En général, on regroupe les toitures en bois en 3 grands groupes selon leur forme et leur composition.

Premièrement, il y a les toitures en bardeaux de bois qui sont des structures couvrantes sur lesquelles sont fixées de nombreuses tuiles en bois collées les unes aux autres. Ces dernières sont des petites planches qui en étaient fabriquées de manière semi-industrielle et coupées sur mesure selon les dimensions et les formes voulues. Elles ont été spécialement conçues pour résister aux intempéries et pour assurer une parfaite isolation. De plus, malgré leur solidité, ces bardeaux de bois sont légers et facilement maniables.

Ensuite, on a les toitures en bois massif. Ce type de toit est constitué à partir de l’assemblage de plusieurs lames de bois massifs collées parallèlement les unes aux autres. Ici, le bois n’a pas eu recours à une transformation industrielle standardisée. Et cela joue un rôle essentiel sur le plan esthétique.

Enfin, il y a les toitures en bois composites lesquelles sont composées de bardeaux en bois composite. Il s’agit de matériaux traités et assemblés industriellement, fabriqués à partir de mélange de bois, de matières plastiques et différents additifs. On peut en trouver de différentes couleurs à un prix très compétitif, mais leur aspect plus lisse fait qu’ils soient moins esthétiques.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une toiture en bois ?

Choisir une toiture en bois présente de nombreux avantages. En premier lieu, les toitures en bois sont parmi les toitures les plus écologiques, donc bénéfiques pour l’environnement. Bien que cela paraisse contradictoire, couper les arbres pour en faire des matériaux limitant l’utilisation davantage de polluants (les bardeaux d’asphaltes par exemple) contribuent à la protection de l’environnement. D’autant plus qu’il y a des lois qui régissent cet abatage d’arbres optimisant le renouvellement des pousses. En outre, l’achat des matériaux de construction faits en bois participe au développement de l’exploitation forestière locale, donc représente un atout pour l’économie de la région. En plus de cela, le bois est un matériau entièrement recyclable.

Ensuite, le bois massif et/ou les tuiles en bois sont très prisés pour leur côté esthétique et très tendance. En effet, une toiture en bois offre un charme exceptionnel à votre demeure.

De plus, il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique optimisant ainsi le confort de vie. Si tous ces atouts que les toitures en bois vous conviennent, confiez sa conception et son installation à un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans le 12.

Par ailleurs, le caractère imputrescible du bois et son extrême longévité pouvant aller jusqu’à 120 ans, sa grande résistance aux différentes agressions extérieures ainsi que son imperméabilité sont les caractéristiques les plus recherchées en termes de toiture.

Sans parler de la légèreté des bardeaux de bois ainsi de sa facilité de pose qui permettent à la fois d’économiser du temps et de limiter les risques d’accidents de travail.

Catégories : Exterieur