L’entretien de la cheminée ne se matérialise pas toujours par son ramonage. Outre ce procédé, il peut impliquer le retrait de la couche de bistre qui recouvre la paroi du conduit de la cheminée. C’est ce qu’on appelle « débistrage ». Cette opération est entreprise en complément du ramonage. Dans cet article nous allons voir comment le mettre en œuvre.

Pourquoi le débistrage de cheminée est-il important ?

Le bistre est une couche de goudrons à la fois dure et épaisse. Il a une teneur en eau élevée et est composé de particules de carbone et d’huile. Quand il entre en contact avec l’air, l’oxydation du bistre se déclenche rapidement.

Par conséquent, son enlèvement est impératif pour préserver la sécurité de l’habitation et de ses occupants. En effet, le bistre peut facilement prendre feu lors de la combustion. Il est d’ailleurs responsable du déclenchement des feux de cheminée. Pour le retirer, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé.

En outre, il est à noter que la présence de bistre sur la paroi du conduit affecte son isolation. Le choc thermique qui nait du contact de la chaleur des fumées et de la froideur du conduit cause une condensation. Cette dernière va à son tour produire des bistres et des goudrons.

Enfin, un conduit surdimensionné rencontre souvent ce type de problème, car les couches de bistre ont tendance à s’y accumuler. Le bistre provient aussi d’un feu mal allumé ou de l’utilisation d’un combustible mal adapté.

Quand faut-il engager des travaux de débistrage de cheminée?

Le débistrage de cheminée est incontournable dans deux situations. Ici encore, il est fortement recommandé de faire appel à un ramoneur agréé.

D’une part, le débistrage est fondamental avant de procéder au tubage du conduit maçonné d’une cheminée. L’installation d’un tube métallique dans ce dernier améliore à la fois son étanchéité et son isolation.

D’autre part, il faut impérativement éliminer la couche de bistre et de goudrons lorsqu’elle devient trop dure. Dans ce cas, un simple ramonage ne permet plus son retrait. À titre indicatif, le débistrage de cheminée devra être effectué tous les 10 ans au moins à l’issue du ramonage annuel obligatoire.

N.B : Le débistrage est exclusivement entrepris sur les conduits maçonnés. Pour un tubage rigide ou flexible, l’usage d’une bûche de ramonage est de mise.

Comment supprimer de la couche de bistre dans le conduit de la cheminée?  

Nous vous encourageons fortement à laisser le débistrage de votre cheminée aux soins d’un ramoneur agréé. Cet artisan choisira entre deux techniques en fonction de l’épaisseur du bistre à éliminer.

Dans le cas où la couche de bistre est peu abondante, il a recours à une poudre chimique pour supprimer le bistre. Ce produit ramollit ce dernier afin qu’il devienne plus friable et plus cassant. Ce qui va faciliter son retrait.

Par contre, si le bistre a une épaisseur importante, le ramoneur devra utiliser une débistreuse pour l’éliminer. Grâce à l’action rotative de sa tête, cet appareil électrique élimera jusqu’à plus de 90 % des résidus de goudrons et de suies dans le conduit. Comme vous l’aurez compris, cette technique de débistrage est plus efficace.

Catégories : Astuces